Accueil > Personnalités > Matthias Hues

Matthias Hues

Matthias Hues

Biographie

Découvrez notre interview exclusive de Matthias Hues (en VF et en VO).







Matthias Hues est un habitué des seconds rôles musculeux, voire de la quasi figuration dans des séries B d'action ou de SF méconnues du grand public.



Il voit le jour le 14 février 1959 dans la ville de Waltrop en Allemagne, et se révèle très tôt un sportif aguerri dans de nombreuses disciplines (à 19 ans il remportera le championnat d’Allemagne de pentathlon avec son équipe à Hanovre, devenant un des espoirs nationaux dans cette discipline). Malgré son gabarit impressionnant (un peu plus de 2 mètres de haut pour une masse avoisinant alors les 115 kilos), Matthias fait preuve de souplesse et d’agilité, qualités qu’il entretient en pratiquant un peu les arts martiaux. Mais Matthias a la bougeotte : à l’image de son héros (fictif) Felix Krull, il souhaite découvrir le monde.





Après avoir plus ou moins bouclé ses études, il aurait déménagé à Paris où il aurait travaillé un tant comme portier dans de prestigieux hôtels, puis dans un club de gym huppé de la capitale. Profitant du boom dû à la méthode aérobic popularisée par Jane Fonda, Matthias aurait ouvert deux clubs puis décidé de partir à la source du fitness et du bodybuilding, à Hawaï d’abord, puis en Californie, où il fréquente le fameux club Gold's de Venice, haut lieu du culte du corps. Dans une brève interview accordée au Natural Muscle Magazine, il déclare pourtant avoir laissé les clés de son club de gym, en Allemagne, à un ami pour vivre le rêve américain. Le déclic lui serait venu en visionnant un film d’action au cinéma… Il serait parti en 1986 avec en tout et pour tout 1400$ dans sa poche. Les débuts seront difficiles : rapidement à cours d’argent, il lui arrivera de passer la nuit dans sa voiture.



Quoi qu’il en soit, Matthias obtient en 1988 un minuscule rôle dans Big Top Pee-Wee (la suite des aventures de Pee-Wee Hermann), pour payer les factures comme on dit. Puis un jour, Derek Barton, ancien cascadeur à Hollywood et patron du Gold's, reçoit le coup de fil désespéré d’un producteur cherchant un remplaçant à Jean-Claude Van Damme pour son film. Derek Barton lui conseille immédiatement Matthias, malgré son manque d’expérience, et permet ainsi au géant allemand de décrocher son premier grand rôle : pour un cachet de 6000$, Matthias incarne le méchant commandant russe Yuri dans Karate Tiger 2 (No Retreat No Surrender 2) aux côtés du grand Max Thayer et de Cynthia Rothrock !


Plutôt convaincant dans le registre "massif mais calme" propre à ceux qui bossent dans la sécurité, l’interprétation de Matthias bascule dans le nanar pur et dur dès qu’il s’agit de s’énerver !


Joli petit succès à son échelle, ce rôle encourage Matthias à poursuivre sa carrière cinématographique. Mais les rôles sont durs à décrocher alors il enchaîne les boulots à droite à gauche (vigile dans des night-clubs de Californie, garde du corps de la veuve de Bob Marley, accompagnateur de Ziggy lors de sa tournée à travers les Etats-Unis etc.). Côté cinéma, on l’aperçoit furtivement dans Cage et surtout Fist Fighter en 1989 avant de le retrouver dans un rôle plus conséquent : celui de l’extraterrestre dealer de drogue dans Dark Angel (I Come In Peace), avec Dolph Lundgren. Un Dark Angel 2 sera un temps envisagé puis abandonné, malheureusement pour Matthias.





Par la suite, beaucoup de petites apparitions : dans Kickboxer 2, puis dans le sixième épisode de Star Trek (pour lequel l'expression quasi-figuration serait plus juste), dans Blackbelt (avec Don Wilson) et TC 2000 également. C'est vers le milieu des années 90 que Matthias est le plus employé : tueur à gage dans Finding Interest, l’improbable Digital Man dans le film éponyme et quelques titres de seconde zone qui le propulsent en haut de l'affiche : Fists Of Iron, The Protector... des direct-to-video indigents pour la plupart.


Finding Interest.




Matthias dans TC 2000.



Acteur méritant s’il en est (conscient que son exceptionnelle carrure n’est pas nécessairement toujours un plus, il lui arrive de perdre jusqu’à 20 kilos pour obtenir certains rôles), ayant fait l’effort de prendre de nombreux cours de diction pour améliorer son jeu et perdre son accent teuton alors qu’on ne lui demande souvent que de pousser des borborygmes barbares, Matthias méritait mieux. Celui qui, à l’occasion d’une interview accordée au magazine "Impact", expliquait qu'il devait faire un effort pour jouer les méchants parce qu'il était vraiment "un gentil, un doux", avouant qu'il ne s'était jamais battu de sa vie, continue pourtant aujourd’hui à jouer les brutes épaisses dans d'obscures séries B, quelques fois même sans être crédité au générique.






Matthias à l'agonie dans un épisode de la série "Power Rangers".


Il portait dans cette interview des jugements lucides sur son métier, expliquant vouloir faire évoluer sa carrière car "sinon, dans dix ans, je jouerai encore les brutes que Don Wilson enverra au tapis". Il travaillait alors sur un scénario où il aurait joué une sorte de Tarzan, pour pouvoir interpréter un vrai personnage. Hélas, ça ne s'est visiblement pas concrétisé et il reste en effet cantonné aux mêmes rôles. Tous les germanophones body-buildés ne finissent pas gouverneur, et ils sont nombreux comme Matthias à espérer un jour pouvoir crever l'écran. Le rêve américain ne fonctionne pas tout le temps.



Don Niam pose ses 2 K7 d'exercices sur une table et demande à Matthias de lever le pouce pour dire que c'est génial.


Son site internet étant mort, on peut suivre son actualité via le Facebook de Matthias








retour vers les acteurs

Filmographie



2017 - Ultimate Justice

2017 - Maximum Impact

2016 - Beyond the Game

2016 - Showdown in Manila

2014 Agency (Court Métrage)

2014 - Black Rose

2012 - Art of Submission

2011 - Goy

2010 The Grove (Court Métrage)

2009 - A l'autre bout du monde (Ved verdens ende)

2009 -Green Street Hooligans 2

2009 -Charlie Valentine



2008 - The Rogue

2008 - Car Pirates

2008 - Chinaman's Chance

2007 - D-War / Dragon Wars: D-War

2006 - Immortally Yours / Kiss of the Vampire

2003 - The Librarians / Strike Force

2003 - Beyond the Limits (non crédité)

2001 - Legion of the Dead (non crédité)

2000 - The Silent Force (non crédité)

2000 - La Princesse et la Capitaine (The King's Guard)

1998 - Bloodsuckers

1998 - Hostile Environment / Watership Warrior

1998 - Lone Tiger

1998 - The Protector

1997 - Executive Target

1996 - Alone in the Woods

1996 - Starcrypt

1995 - Cyber Vengeance

1995 - Digital Man

1995 - Droid Gunner / Cyberzone / Phoenix 2

1995 - Fists of Iron

1994 - Death Match : Dans l'arène de la mort (Death Match)



1994 - Finding Interest

1993 - Age of Treason (TV)

1993 - La Traque Infernale (Bounty Tracker)

1993 - TC 2000

1993 - Fist Fighter 2

1992 - Blackbelt

1992 - Dans les Griffes de l'Aigle / Talon de l'aigle (Talons of the Eagle)

1992 - Mission of Justice

1992 - I Don't Buy Kisses Anymore

1991 - Star Trek VI : Terre inconnue (Star Trek : The Undiscovered Country)

1991 - Diplomatic Immunity

1991 - Kickboxer 2 : The Road Back

1990 - Aftershock

1990 - Dark Angel (I Come in Peace)

1989 - Cage

1989 - Fist Fighter

1989 - Karate Tiger 2 (No Retreat No Surrender 2: Raging Thunder)

1988 - Big Top Pee-wee