Accueil > Personnalités > Christopher Lee
Biographie

Attention ! Chronique à prendre avec des pincettes ! Certes, n’oublions pas Hurlement II et Dracula, père et fils (avec Bernard Menez) qui sont –entres autres – les raisons pour lesquelles Christopher Lee a sa place ici, mais force est de constater qu’il existe deux types d’acteurs nanars : les purs et durs (Jean-Claude, Chuck, Steven, Reb, Richard, Fred et tous les autres) fiers de l’être, revendiquant film après film leur nanarattitude, et les acteurs qui – pour diverses raisons, essentiellement financières ou simplement parce qu’ils appréciaient tel ou tel réalisateur – ont tourné dans des nanars ou des navets, mais n’en restent pas moins de grands acteurs bourrés de talent jusqu’à la gueule pour autant. Christopher Lee appartient clairement à la seconde catégorie.
Toute contestation vaudra à son auteur un entretien privé avec mon beau-frère Roger, ancien pilier de rugby devenu CRS et dont le loisir préféré est d’étrangler des petits chats à mains nues !
Les biographies de Christopher Lee abondent sur le web, celle-ci n’en sera qu’une parmi tant d’autres, et elle ne se veut pas exhaustive, loin de là, tant la vie et la carrière de l’acteur sont remplies !
Christopher Frank Carandini Lee est né le 27 mai 1922 à Belgravia, près de Londres. Son père était un Colonel dans le 60e corps d'artillerie royale, sa mère était la Comtesse Estelle-Marie Carandini di Sardanzo, descendante d’une famille anoblie sous Charlemagne et dont plusieurs ancêtres ont servi dans la noblesse pontificale romaine.

Par son père, il entretient un cousinage avec Ian Fleming, l’auteur de la série des romans James Bond. Dire que le petit Christopher ne pouvait avoir qu’une éducation et un maintien des plus aristocratiques est une évidence. Il étudie aux collèges militaires de Wellington, puis d’Eton en compagnie d’une grande partie de l’élite du Royaume. On ne sait pas grand’chose de ces années, mis à part qu’il semble avoir été un élève modèle dans ces sympathiques et riantes institutions où la schlague dans la gueule et le canne anglaise sur le cul sont des moyens d’éducation comme les autres et, puisque nous parlons d’études, il sera rappelé ici que Christopher Lee parle quasi-couramment le français, l’italien, l’espagnol, l’allemand, le suédois, le russe, le grec moderne, le grec ancien, et le latin. Ça calme, je sais.

Pendant la seconde Guerre Mondiale, il est incorporé comme pilote à la Royal Air Force, qu’il quittera avec le grade de premier Lieutenant et plusieurs citations. Ce n'est que récemment qu'il a reconnu qu’étant germanophone, il a plusieurs fois été parachuté derrière les lignes allemandes et chargé de rapporter des informations et qu'il a du tuer quelques ennemis de façon pas toujours très propre. Il confesse que ce n'est pas là le meilleur souvenir de son existence.
Après la guerre, il décide de se consacrer au spectacle, particulièrement l’Opéra, la radio et le théâtre (Hamlet mis en scène et interprété par Laurence Olivier), rejoint la compagnie de cinéma Rank Organisation et tourne dans quelques films d’aventure et de guerre, où sa classe naturelle et son flegme aristocratique le font sortir du lot. Il chante également dans plusieurs opéras, sous la conduite de Yehudi Menuin.
C’est en 1957 que sa carrière prend un tournant définitif grâce à sa rencontre avec celui qui deviendra l’un de se meilleurs amis, le réalisateur Terence Fischer. C’est ainsi que Lee se retrouve en premier rôle, The Curse of Frankenstein ( alias « Frankenstein s'est échappé »). L’année suivante, toujours sous la conduite de Fischer, il joue LE rôle qui le rendra célèbre, celui du Comte Dracula, marquant ainsi pour des années, des générations de cinéphiles. 11 versions des aventures du célèbre vampire seront tournées avec lui, parfois très bonnes, parfois beaucoup moins.

C’était la grande époque de la Hammer, celle des petits films gothiques à budgets réduits, tournés parfois par 6, reposant sur des « gueules » reconnaissables et identifiables par le public (on pense immédiatement à Peter Cushing) et le décolleté vertigineux des actrices ( Caroline Munro, Ingrid Pitt ! ). Christopher Lee passera par tout le bestiaire de Hammer film : momie, loup-garou créature de Frankenstein, savant fou, docteur Jekyll, Mister Hyde, et tiendra même le rôle du super-vilain chinois Fu Manchu 5 fois de suite. Il tourne en Amérique et en Angleterre, mais son premier nanar, il le commettra en…en… oui, on ne souffle pas au fond, merci - en Italie, bien sûr ! Ce sera "Hercule contre les vampires", sous la direction de Mario Bava, bientôt suivi par "La Vierge de Nuremberg", d’Antonio Margueriti. Là commence la descente aux Enfers de Lee, pusqu’il enchaîne films d’horreur cheaps, péplums nazes et autres sherlockholmeries de bas-étages . Toutefois, reconnaissons que quelque soit la nanardise des films, il y amènera toujours une qualité minimale, les tirant vers le haut plutôt que le poussant vers le bas tel un Max Thayer moyen. Il restera digne dans le nanar, et finalement, conscient de la « qualité » de ces films, s’amuse comme un gosse, en en rajoutant des tonnes puisqu’on lui demande systématiquement de « faire le méchant ».


Et pourtant Dieu sait qu'il aura vraiment tourné dans n'importe quoi !
Il réussira quand même à caser quelques très belles interprétations au milieu d’une filmographie quasi-entièrement nanare, comme ce rôle du Grand Prêtre de la Wicca halluciné et déjanté dans le très culte Wicker Man, ou dans un autre registre, celui du tueur Francisco Scaramanga chargé de flinguer James Bond dans L’Homme au Pistolet d’Or.

Mais la traversée du désert commence à être longue, très longue, pour Lee pendant les années 80 et 90, où mis à part des séries d’horreur de fin d’alphabet et de pastiches lourdingues comme Dracula Père et fils, il ne fait pas grand chose. Faut bien bouffer… au passage, il refuse le rôle du docteur Loomis dans "Halloween" de Carpenter, rôle qui fera le succès de Donald Pleasence. il confessera plus tard que ce fut sa plus belle boulette. Toutefois, il n’aura jamais honte d’avouer faire des films alimentaires, et tourner pour de petits cachets juste parce qu'il a de la sympathie pour le réalisateur.


Christopher Lee odieux trafiquant de drogue pour Eurociné dans Dark Mission, les Fleurs du Mal
Il revient sur le devant de la scène aux Etats Unis dans le rôle d’un savant fou dans le rigolo Gremlins 2 en 1990 (Où il s'excusera auprès de Joe Dante pour avoir tourné dans Hurlement II ), mais alternera ce retour avec le navrant Police Academy : Mission to Moscow. Potacherie lamentable, d’une série grotesque à l’humour pachydermique.
Christopher Lee tourne beaucoup, dans les pays les plus divers : on pense souvent à lui quand il faut donner un peu de crédibilité à des projets bancals. On le voit souvent apparaître en guest star dans des séries télés ou des téléfilms en quête de noms connus ("Le tour du monde en 80 jours" avec Pierce Brosnan ou "l'Odyssée" avec Armand Assante). Il voyage beaucoup, on peut ainsi le voir dans un film pakistanais de prestige, incarner Mohammed Ali Jinnah, fondateur du Pakistan.


Lee, sorcier d'opérette dans la risible série "Les nouvelles aventures de Robin des Bois"
Tim Burton, grand amateur de films d’horreur, l’engage en guest-star dans « Sleepy Hollow » en 1999. Mais son retour au cinéma de qualité se fait surtout grâce à Peter Jackson qui, en 2001, lui offre le rôle de Saroumane dans la trilogie «Le Seigneur des Anneaux ». Livre qu’il dit relire tous les ans, Lee étant d’ailleurs le seul membre de l’équipe à avoir rencontré J.R.R Tolkien. On regrette juste la disparition de son rôle, pour des raisons de durée, dans la version cinéma du « Retour du roi », sa prestation pouvant heureusement être appréciée dans la version longue du DVD. Retour en force confirmé avec « Star Wars Episode 2: l'attaque des clones », où il tient le rôle du Comte Doku, mélange - jusque dans le nom du personnage - des premiers rôles de Christopher Lee, Dracula et Fu Manchu. Il redevient une guest star de poids témoin, sa présence éclairant le visuellement beau mais scénaristiquement pathétique "Les Rivières Pourpres II".
A l’instar de celui qui l’a fait débuter sur les planches, Laurence Olivier, il connaît l’anoblissement en étant nommé en 2001 Commandeur le l’Ordre de l’Empire Britannique par la Reine Elizabeth II (on aurait préféré qu'il soit fait comte...). En 2002, Christopher Lee a reçu , prix spécial pour l'ensemble de ses interprétations au forum international du cinéma et de l'écriture de Monte-Carlo, il appartient également à L’Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte).
Christopher Lee est probablement l’un de ces acteurs qui resteront mythiques. Très bon, même dans les films les plus mauvais, c’est un OVNI assez étrange dans le monde du cinéma, l’un des derniers d’une génération qui a connu le meilleur et le pire, pour qui le plaisir de jouer était plus important que le fric, qui ne prendra probablement jamais sa retraite.

Le site officiel de Christopher Lee
Mais même le plus grand des vampires ne peut-être immortel, nous avons appris avec tristesse la mort de Sir Christopher à 93 ans le 7 juin 2015, alors qu'il venait encore d'interpréter une voix pour pour "Extraordinary Tales" un film d'animation basé sur les œuvres de Poe et qu'il avait encore des projets de tournages jusqu'en 2016. Mais il se chuchote que si quelques gouttes de sang coulaient sur son cercueil...

Zord
Film chroniqués
Filmographie

2015 Extraordinary tales (voix)
2014 Angels in Notting Hills
2013 Le Hobbit la bataille des cinq armées
2013 The Girl from Nagasaki
2013 Night Train to Lisbon
2012 Le Hobbit un voyage inattendu
2012 Dark Shadows
2012 The Hunting of the Snark (voix)
2011 Hugo Cabret
2011 The Wicker Tree
2011 Le locataire
2010 Cadavres à la pelle
2010 Le dernier templier
2010 The Heavy

2010 Alice au pays des merveilles (voix)
2009 Glorious 39
2009 Eyes of War
2009 Boogie Woogie
2008 The Colour of Magis (voix)
2007 A la croisée des mondes : la boussole d'or
2005 Jean Paul II
2005 Star Wars Episode III : la revanche des Siths
2005 Charlie et la chocolaterie
2005 Les noces funèbres (voix)
2005 May Day
2004 Les Rivières pourpres 2 : Les anges de l'apocalypse
2003 Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (Version longue uniquement)
2002 Le seigneur des anneaux :les deux tours
2002 Star Wars : Episode II L'attaque des clones
2001 Cries in the Night : Orlof 2001
2001 Le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau
2000 la Malédiction de la momie
1999 The Rocky Interactive Horror Show
1999 Sleepy Hollow La légende du cavalier sans tête
1999 Tale of the Mummy
1996 Soul Music
1996 Le bouffon de l'horreur
1994 Funny Man
1994 Police Academy: Mission Moscou
1992 Classe spéciale
1992 Journey of Honor
1991 Curse III: Blood Sacrifice
1991 Incident at Victoria Falls
1990 Honeymoon Academy
1990 Le Voleur d'arc-en-ciel
1990 Gremlins 2: La nouvelle génération
1989 L'Avaro
1989 La Chute des aigles
1989 Traqué par son roman
1989 La Révolution française
1988 The Return of the Musketeers
1988 Dark Mission : Les fleurs du mal
1987 Jocks
1987 Shaka Zulu
1987 Mio min Mio
1986 The Girl
1985 Mask of Murder
1985 Hurlement 2
1984 The Rosebud Beach Hotel
1983 House of the Long Shadows

1983 New Magic
1983 The Return of Captain Invincible
1982 Safari 3000
1981 Desperate Moves
1981 The Salamander
1981 An Eye for an Eye
1980 Serial
1980 Fade to Black
1979 Nom de code Jaguar
1979 Arabian Adventure
1979 Nutcracker Fantasy
1979 Bear Island
1979 The Passage
1979 Le Cercle de Fer
1978 Caravans
1978 Return from Witch Mountain
1977 End of the World
1977 Meatcleaver Massacre
1977 L' Invasion des soucoupes volantes
1977 Dracula père et fils

1977 Airport '77
1976 Albino
1976 Folie controlée
1976 Une fille... pour le diable
1975 Diagnosis: Murder
1975 Killer Force
1975 Vem var Dracula? Where is Dracula ? (documentaire)
1974 Dark Places
1974 Dracula vit toujours à Londres
1974 Les Quatre mousquetaires
1974 L'Homme au pistolet d'or
1973 Le Boucher, la star et l'orpheline
1973 The Creeping Flesh
1973 The Wicker Man
1973 Les Trois mousquetaires
1972 Le métro de la mort
1972 Horror Express
1972 Nothing But the Night
1972 Dracula A.D
1971 Colt pour trois salopards
1970 The House That Dripped Blood
1970 Julius Caesar
1970 The One More Time
1970 Taste the Blood of Dracula
1970 Vampir-Cuadecuc
1970 Les cicatrices de Dracula
1970 La Vie privée de Sherlock Holmes
1970 Les Nuits de Dracula
1969 La Isla de la muerte
1969 Le Trône de feu
1969 The Oblong Box Dance, Mephisto
1969 Scream and Scream Again
1969 The Magic Christian
1969 Die Folterkammer des Dr. Fu Man Chu
1968 The Blood of Fu Manchu

1968 Face of Eve
1968 La Maison ensorcelée
1968 Dracula et les femmes
1968 Les Vierges de Satan
1967 Five Golden Dragons
1967 La Nuit de la grande chaleur
1967 Le puit et le pendule
1967 Theatre of Death
1967 The Vengeance of Fu Manchu
1967 Victims of Terror
1966 The rides of Fu Manchu
1966 Psycho-Circus
1966 Raspoutine, le moine fou

1966 Dracula
1965 Sfida al diavolo
1965 Le Train des épouvantes
1965 The Skull
1965 The Face of Fu Manchu
1964 The Gorgon
1964 Le Château des morts vivants
1964 Les pirates du diable
1963 Le Corps et le fouet
1963 La Maldición de los Karnstein
1963 la vierge de Nuremberg
1962 Sherlock Holmes et le collier de la mort
1962 Doctor from Seven Dials
1962 Das ätsel der roten Orchidee
1961 Ercole al centro della terra
1961 Le narcisse jaune intrigue Scotland Yard
1961 Les Mains d'Orlac
1961 Hurler de peur
1961 The Devil's Agent
1961 L'Empreinte du dragon rouge
1960 The City of the Dead
1960 Les Deux visages du Dr Jekyll
1960 Beat Girl
1959 Les temps sont durs pour les vampires
1959 Too Hot to Handle
1959 L'Homme qui trompait la mort

1959 The Treasure of San Teresa
1959 La Momie
1959 Le Chien des Baskerville
1958 The Truth About Women
1958 The Battle of the V.1
1958 Dracula
1957 Amère victoire
1957 The Traitor
1957 Frankenstein s'est échappé!
1957 Fortune Is a Woman
1957 Intelligence Service
1956 Alias John Preston
1956 La Bataille du Rio de la Plata
1956 Beyond Mombasa
1956 Port Afrique
1956 Private's Progress
1955 Crossroads
1955 Final Column
1955 Man in Demand
1955 Police Dog
1955 Les quatre plumes blanches

1955 Commando sur la Gironde
1955 The Dark Avenger
1955 That Lady
1954 Destination Milan
1952 Week-end à Paris
1952 Moulin Rouge
1952 Top Secret
1952 Babes in Bagdad
1952 Paul Temple Returns
1952 Crimson
1952 Le Pirate rouge
1951 Valley of Eagles
1951 Capitaine sans peur
1950 They Were Not Divided
1950 Prelude to Fame
1949 Trottie True
1948 Penny and the Pownall Case
1948 Scott of the Antarctic
1948 Saraband for Dead Lovers
1948 Hamlet
1948 My Brother's Keeper
1948 Song of Tomorrow
1948 One Night with You
1948 Corridor of Mirrors
