Recherche...

L’agenda des soirées nanars : septembre 2020


L’agenda des soirées nanars : septembre 2020

Avec la réouverture des cinémas, l’agenda peut enfin reprendre même si nous pleurons tous l’absence de Nuit Nanarland cette année. D’autres ont continué la tâche de nanardification des masses et même avec les masques les activités reprennent !  Nous ne sommes pas les seuls à avoir reporté notre rendez-vous annuel, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg saute lui aussi une année, même si l’équipe met en place des week ends fantastiques pour compenser

Parmi les habitués encore à l’arrêt, la cinémathèque de Toulouse ne relance pas encore ses séances Extreme Cinéma, tout comme la Scala de Thionville avec ses Nuits bis, mais ce n’est surement que partie remise...

 

Du mardi 1  septembre au lundi 7 septembre  20h – Lyon ( 7ème) – La Comoedia -13 Avenue Berthelot

Festival Hallucinations Collectives – 13ème édition

Le festival de l’Autre cinéma à Lyon, épisode 13 !
Au programme de cette édition miraculée :
• Compétitions courts et longs-métrages
L’occasion de découvrir en avant-première des oeuvres inédites venues des quatre coins du monde, qui confirment la vitalité et la diversité du cinéma de genre.
• Vaudou : Walking with Zombies
De Haïti aux terres de la Hammer, en passant par les contrées de la Blaxploitation, nous explorerons les origines du Vaudou guidé par le zombie, cette noble figure horrifique devenue gimmick commercial.
• Hong Kong Hors Catégorie
Focus sur un territoire de fantasmes bisseux durant des décennies, avec quatre films aux frontières du polar et de l’action, agrémentés de frissons et d’hémoglobine.
• Manga, de Chair et de Sang
Un double programme découvrir deux des meilleures adaptations live récentes de mangas, jusqu’ici quasiment invisibles en salles en France.
• Cabinet de Curiosités
La case regroupant les perles hors thématiques du festival, dont le traditionnel film pour adultes (moins de 18 ans s’abstenir). À l’honneur également, l’animateur Robert Morgan, dont nous espérons la présence, et créateur d’un générique spécial pour les Hallus qui sera dévoilé lors de la séance d’ouverture du festival.
• Carte Blanche
C’est au tour du cinéaste Xavier Gens (Cold Skin, The Divide, Frontière(s)) de nous surprendre. Il nous présentera trois oeuvres qu’il a lui-même choisies, et nous expliquera ce qui les rend majeures à ses yeux.

Programmation complète et détaillée : 


Du mercredi 02 septembre au samedi 15 septembre : Paris 1er – 24ème édition de Etranger Festival – Forum des images (2 rue du cinéma)   

Étrange Festival 25ème Edition

 

Lors de sa création L’Étrange festival eut la grandiloquence de  s’autoproclamer « oasis cinématographique », sans autre sens que d’alerter toute spectatrice ou spectateur franchissant nos portes qu’un programme inédit, enchanteur ou particulier allait lui être offert.

Presque trente ans plus tard, pendant que le monde s’agite et se débat afin d’atteindre un certain équilibre qu’il ne trouvera probablement jamais, la passion et la volonté de vous surprendre, de notre côté du miroir, est restée entière, comme au premier jour.

Et cette vingt-sixième édition, conçue en plein cœur d’une tempête frénétique, rebattant les cartes comme jamais auparavant, nous à forcé à vous concocter le plateau cinématographique le plus goûtu du moment.

Des toujours aussi tapageuses compétitions de courts et longs métrages aux cartes blanches de nos deux glorieuses invitées, en passant par les hommages, les focus, les si précieuses pépites, l’immanquable Retour de Flamme ou un enchanteur échantillon de ce qui se fait de mieux sur la planète Cinéma, tout ce qui fait l’alchimie de la manifestation depuis sa création se retrouve encore cette année comme attiré par un meilleur des mondes possible, où n’existe aucune frontière des genres, et où tout est permis.

Bien sûr, un tel accès n’est pas simple et Dame Nature est là pour nous le rappeler.

C’est ainsi que vous trouverez quelques indications précieuses sur la façon de circuler dans l’enceinte de la manifestation pendant ces douze journées passionnantes.

Si tous ensemble nous respectons bien les mesures conseillées, alors nous allons vivre une édition comme aucune autre, et échapper un bref instant à ce monde pour y substituer un « presque » jardin d’Éden. Soyez-en sûr. Nous vous y attendons. Toujours avec la même gourmandise.

L’ÉTRANGE FESTIVAL

Le titre de cet édito fait référence à l’œuvre de Pierre Guyotat, l’un des plus grands écrivains français, disparu cette année et à qui nous dédions cette édition tout autant qu’à Philippe Nahon et Genesis P-Orridge.

 

Vendredi 04 septembre  (20h30) Paris (11ème) – Jonesy Agency  – 170 rue de Charonne -  Cinéma de Clapier

Cinéma de Clapier

Si vous êtes à Paris, venez voir un Vendredi par mois à 20h30 nos vieux dossiers cinématographiques WTF ! Sho Kosugi, JCVD, Andy Sidaris et consorts vous donnent rendez-vous au JONESY AGENCY pour déguster une bière entre amis autours de bons vieux nanars sur grand écran…

Ce soir : Garces en Furie/Bitch Slap

Unrated – VFQ – 1h49 (USA 2009)
Réalisé par Rick Jacobson
 
“Trois Xena, un fond vert et le désert !”
Trois bad girls aux formes explosives sont à la recherche de 200 millions de dollars de diamants cachés dans un endroit désertique où résident de dangereux criminels. Ces trois garces aux tendances lesbiennes n’ont pas froid aux yeux. La première est danseuse de club, la deuxième toxicomane et la troisième une femme d’affaire qui n’a pas besoin d’hommes pour avancer dans la vie. Chacune a ses raisons pour voler, et aucune n’est évidemment celle qu’elle prétend être…
Ce film est inspiré des movies grindhouse des années 50 à 70 dans lesquels on retrouve des femmes ravissantes, de super bolides, des armes redoutables, un langage peu châtié, des gunfights et des bastons à répétitions…
Rick Jacobson ayant déjà réalisé une douzaine d’épisodes de la série TV Xena La Guerrière, nous retrouvons dans ce film Kevin Sorbo (Hercule) et Lucy Lawless (Xena), tout comme leur complice respectif de l’époque, Renée O’Connor (Gabrielle) et Michael Hurst (Lolas). Plus tard il réalisa aussi des épisodes de Spartacus qui utilisa souvent, comme dans ce film, des fonds verts !
La séance sera ponctuée d’animation (pas vraiment), d’un jeu et d’une surprise à suivre en 6 épisodes pendant tout l’été…
 
P.a.F: A’vot bon coeur ! (carottes non-incluses)
 
 
 
 
Vendredi 04 septembre  20h : Paris 12 e – La Cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
 
FORMES DÉGRADÉES DE L’AVENTURE EXOTIQUE
 
TARZAN, L’HOMME SINGE
TARZAN, THE APE MAN

John Derek
Etats-Unis / 1981

Avec Richard Harris, Bo Derek, John Phillip Law.


Jane Parker part à la recherche de son père, explorateur en Afrique occidentale, disparu depuis de longues années.

suivi de


LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBALE
LA MONTAGNA DEL DIO CANNIBALE

Sergio Martino
Italie / 1978 / 93 min

Avec Ursula Andress, Helmut Berger, Stacy Keach.


Accompagnée de son frère et du professeur Foster, Susan Stevenson part à la recherche de son mari disparu au cours d’une mission anthropologique en Nouvelle-Guinée , Ils doivent passer par la terrible jungle de Marabata, territoire d’une féroce tribu cannibale.


Vendredi 04 septembre – Limoges (87)  19h30 – Irrésistible Fraternité 8 rue Charles Gide

C’est la rentrée paraît-il… Pourquoi ne pas se donner rendez-vous dans le jardin de l’I.F pour bavarder, se dandiner sur de l’electro en sirotant un verre, mater un bon nanar post-apocalyptique et profiter des couleurs de l’été indien, comme disait Joe ?
 
Dans le désordre :
Tombée de la nuit :
Une projection en plein air
Avec ses buggys aux bruits de tondeuse, ses costumes ou ses coupes de cheveux ridicules, ses effets très spéciaux, Les Nouveaux Barbares, réalisé en 1982 par Enzo G. Castellari, fait figure de Mad Max Eco+ sauce italienne :
En 2019, au lendemain de l’holocauste nucléaire provoqué par la Troisième Guerre Mondiale, l’Humanité n’est plus qu’un immense champ de ruines. Sur le monde règnent désormais des tueurs sanguinaires, les Templars, une milice qui entreprend de purifier la race humaine en multipliant les massacres. Contre eux se lèvent Scorpion et Nadir, deux guerriers de l’apocalypse ralliés à la cause d’une communauté pacifique condamnée à l’extermination par Owan, le chef des Nouveaux Barbares…
Ouverture des portes :
Une ambiance musicale apéritive
Grands admirateurs de carrières de cailloux, anciens miliciens sous l’ordre des Templars, italiens de naissance et passionnés de cuir bon marché, les DJs cue/cue [kjuː / kjuː] sont de retour pour animer musicalement ce début de soirée.
 
Une petite restauration efficace
Afin de satisfaire le plus grand nombre, quelques amuse-bouches de qualité seront confectionnés avec passion et amour. (vegetarian friendly)
Un bar à boisson
Ayant pour fonction d’étancher les plus grandes soifs, un bar convivial et chaleureux sera présent tout au long de la soirée.
Tarif : 3e
Soyez à l’heure : jauge réduite
petite restauration (et végétarienne)
Pensez à prendre vos gobelets – si possible – merci
Pour en savoir plus

 

Dimanche 06 septembre – 18h Lyon (4ème) l’Aquarium Ciné-Café - 10 rue Dumont. 

CLASH OF THE NINJAS

NANAR ACTION/NINJA DE GODFREY HO
1H28, 1986, HONG-KONG (VF)
EN PARTENARIAT AVEC AOA PROD
 
 

 

Un gang sévit à Hong Kong et se spécialise dans le trafic d’organes. Les futures victimes s’évadent mais des hommes se lancent à leur poursuite…

Un vrai régal pour les amateurs du genre : shurikens, coups de pieds latéraux en pleine face, bombe à fumigène et coupe mulet, venez voir ou revoir l’incroyable 2 en 1 du génial Godfrey Ho ! Réunis dans un seul film, retrouvez tous les éléments les plus fous du nanar : faux raccord, doublage foireux, course poursuite avec des voitures qui changent de modèle, téléphone garfield, ninja multicolore et toute la panoplie du mauvais film sympathique.

Pour en savoir plus 

 

Mardi 08 septembre (19h) Amiens (80) - Ciné St-Leu, 33 Rue Vanmarcke
 
Festival NANARS au Ciné St Leu

 

Soirée dédiée au nanar au Ciné St Leu pour bien démarrer cette nouvelle rentrée. En préambule, la diffusion des nanars réalisés dans le cadre du concours nanar de l’été et la remise des prix. En seconde partie de soirée, diffusion du film culte du genre : StarCrash, le choc des étoiles ! Immanquable


Samedi 12 septembre (20h30) Paris (11ème) – Jonesy Agency  – 170 rue de Charonne Les rendez-vous de la Grotte Chaude

Pour la rentrée on met les petits plats dans les grands pour vous proposer un événement exceptionnel : la soirée éthylique !

 

Pour l’occasion la Grotte Chaude s’associe au groupe Lords of the Pint afin de vous offrir un programme dédié à l’amour de la bière !
[EVENEMENT GRATUIT]
 
RDV dès 19h pour l’apéro devant un premier set live des Lords of the Pint, le boys band numéro 1 de la folk éthylique dans plus de 23 pays, dont la Corée du Nord.
 
Après l’apéro, on enchaînera avec la projection du film Grabbers : un film de John Wright sorti en 2012, projeté en VOST. Pourquoi ce film ?
 
 
Lisez donc ce synopsis : Dans un petit village irlandais, des monstres venus de la mer débarquent et bouffent tout le monde. Mais rapidement, les habitants se rendent compte que ces monstres ont un point faible : l’alcool. Ils décident alors de se mettre une grosse taule pour survivre…
À l’issue de la projo de Grabbers, les Lords of the Pint reviendront sur scène pour jouer leurs plus grands tubes ainsi que des titres issus de leur nouvel album : « Il était une foie » et après leur concert, on continuera la soirée jusqu’au petit matin avec un VJ set de qualité assuré par l’emblématique DJ Nul !
Petit rappel pour celles et ceux qui ne sont jamais venus à Jonesy Agency : il s’agit d’un lieu associatif très cool et ultra cosy à 2 pas du métro Alexandre Dumas, qui dispose d’une très belle salle de projo et d’un bar accueillant pour vous rafraîchir avant-pendant-après la séance.
- Comme c’est un lieu associatif, si c’est votre première fois là-bas, pour boire un coup il faudra vous acquitter d’une adhésion à 5€, et le premier drink vous sera alors offert !
- Si vous avez très soif, pensez à retirer des bouzoufs au préalable, car la CB, les chèques, et les tickets-bistro ne sont pas acceptés pour régler vos consommations.
 
 
Samedi 12 septembre Nantes (44)  22h30 – Cinéma Le Katorza 3, rue Corneille (près de la place Graslin)

La Nuit Fantastique

Cinémas, retour presque à la normale, plus de distanciation (un siège sur deux), les cinémas peuvent remplir une salle de façon traditionnelle, en revanche le port du masque est devenu obligatoire pendant tout le film. Bientôt d’avantage de renseignements utiles pour la NUIT FANTASTIQUE du samedi 12 septembre, nous faisons le point sur le nombre de places vendues et allons surement ouvrir une seconde salle…Vous en serez informés ici même dans le courant de la semaine à venir. Patience….A très bientôt, l’Absurde Séance.

Pour en savoir plus

 

 Du lundi 14 (en fait y a une préséance le dimanche 13) au dimanche 20 septembre 2020 – Toulouse (31) – plein de lieux différents


Le (mini) FIFIGROT | 9e édition

Il n’était pas évident, il y a encore quelques toutes petites semaines, de croire qu’il serait possible pour l’association À Côté d’organiser sa grosse festoyade culturelle habituelle de la rentrée toulousaine.
Peurs, angoisses, craintes ont aussi traversé les Grolandais, empreints d’incertitudes et de doutes !
C’était sans compter les tant attendues annonces Micronniennes et les nouvelles et réjouissantes perspectives de se retrouver (certes à un mètre) dans les salles obscures de la Présipauté toulousaine, siège du festival.Ni une, ni deux, nous voilà donc partis dans l’organisation de la 9e édition du FIFIGROT, que nous avons, compte tenu du temps et des contraintes diverses qu’il nous reste pour le préparer, humblement rebaptisé pour l’année le (Mini) Festival International du Film Grolandais de Toulouse (14-20 septembre 2020).

Un peu moins de films, un peu moins de grosses fêtes, un peu moins d’invités, mais l’envie inchangée de proposer à notre public des films en avant-première, rares ou inédits, pépites d’esprit grolandais, décalées et barrées à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté.
Monde(s) d’après ?

En cette période de post-confinement, quoi de plus évident que de proposer une thématique hautement d’actualité, déchaînant passions et gros titres, le(s) fameux Monde(s) d’après ?Nombreux sont ceux qui n’ont pas attendu La crise pour imaginer ou tenter de construire ces monde(s) différents. Vous seront donc présentées les œuvres de cinéastes, fictions et documentaires, sur ceux qui ont pensé, rêvé, imaginé d’autres manières de vivre et de croire en un ailleurs ou un autrement, avec toujours un regard incisif. Mais aussi ceux qui questionnent notre présent et ses absurdes excès.
Pour voir le programme
 
 
Vendredi 18 septembre  (20h30) Paris (11ème) – Jonesy Agency  – 170 rue de Charonne -  Cinéma de Clapier

Cinéma de Clapier

Si vous êtes à Paris, venez voir un Vendredi par mois à 20h30 nos vieux dossiers cinématographiques WTF ! Sho Kosugi, JCVD, Andy Sidaris et consorts vous donnent rendez-vous au JONESY AGENCY pour déguster une bière entre amis autours de bons vieux nanars sur grand écran…

 

Robots 2000 Odyssée sous-marine

Aussi connu sous : La Malédiction des grands fonds, Terror Beneath the Sea, Battle Beneath the Sea, The Great Undersea War, Water Cyborgs, Robot-Agent X2, UX 18 Chasse aux Cyborgs, Agent X2 Operation Underwater, Ux-bluthund - Tauchfahrt des Schreckens… Ouf !!!


VF - Montage US (contient certains passages en version anglaise St Fr)
1Hr19 (USA/Japon - 1966)
Réalisé par Hajime Sato sous le pseudo de Terence Ford


« La parfaite occasion pour boire un Vendredi soir !!! »
Pendant une conférence de presse se tenant dans un sous-marin en plongée, l’US Navy procède à une démonstration de son nouveau modèle de torpille qui est relayée en direct grâce à une caméra sous-marine sur un écran devant des journalistes. Soudainement, une étrange ombre humaine passe en un clin d’œil devant la caméra. Est-ce donc l’étrange créature du lac noir ? Ne croyant pas à l'excuse des militaires de ce qu'ils viennent de voir, un journaliste japonais Ken Abe (Sonny Chiba) et sa petite amie américaine Jennie (Peggy Neal), qui se trouve être également journaliste, décident de lancer leur propre enquête. Ce qu’ils trouveront projettera le nanardeur sur le sommet du mont WTF…
Coproduction oblige, le casting de ce film est constitué d’une partie nippone qui se résume essentiellement à Sonny Chiba entièrement entouré d’acteurs occidentaux qui interprètent en roue libre leur personnage, roulant des yeux et sur jouant des lignes de dialogue aussi nawouak que leurs interprètes. L’apothéose est enfin atteint à l’apparition des cyborgs mi-hommes, mi-poissons, digne d’un Craignos Monsters. Ils sont aussi souples qu’un tronc d’arbre, sans aucune expression à part un strabisme continuel. Ces monstres amphibiens tels des robots ménagers multifonctions sont pilotés via une interface nec plus ultra de la technologie nanarde : un bouton à trois fonctions, Travail/Famille/Patrie… heu, non c’est Travail/ Combat/Repos…
Si ce film au charme kitsch à la gloire des hommes-poissons, des savants fous et des acteurs « over the top » jouit d’un vague culte aux USA et au Japon, il semblerait qu’en France il ait coulé au fin fond de la piscine de l’oubli avec son petit pull marine…
C’est le moment de se rattraper !
A consommer avec modérations !
La séance sera ponctuée d’une animation, d'un jeu et d’un cut à la gloire des Kaijus à la noix et autres friandises de SF nippons.
P.a.F: A’vot bon coeur ! (carottes non-incluses)

 

Du vendredi 18 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020 à Paris (17ème) - Club De L'étoile - 14 rue Troyon

Paris Shark Fest 

Le squale enflamme l’imagination. Tour à tour craint et vénéré, il nourrit peurs et fantasmes, en particulier celui du mangeur d’homme, prédateur cruel et assoiffé de sang. Avec sa mâchoire puissante et ses dents acérées, le requin impressionne et fascine. Aujourd’hui, massacré par les hommes, le poisson à la mauvaise réputation risque de disparaître.

 

Depuis le JAWS de Spielberg, le monstre de cinéma s’est décliné sous toutes ses formes. Des séries B 70’s, en passant par le Mondo, le genre repousse sans cesse ses propres limites jusqu’aux années 2000 avec l’apparition de la Sharkploitation moderne et ses requins en images de synthèse hilarants. En parallèle, avec des films comme Open Waters, The Reef, The Shallows ou 47 Meters Down, le Shark Thriller se renouvelle et emprunte un chemin alternatif. Les productions plus sérieuses fleurissent et nous promettent aujourd’hui toujours plus de frissons et de divertissement.

 

Le requin se devait d’avoir son propre festival de cinéma ! Le Paris Shark Fest est investi d’une mission : sensibiliser le public aux requins et à la cause écologique mais aussi l’inviter à assumer et embrasser ses peurs profondes.

De nombreuses associations internationales de protection de l’environnement militent pour la défense des requins et condamnent les films de « sharksploitation » qui, pour eux, donnent systématiquement une mauvaise image de l’espèce. Si elles n’ont pas tout à fait tort, nous sommes convaincus qu’il existe une troisième voie, un parti pris qui n’ignorerait pas nos angoisses inconscientes et qui les accepterait sans les diaboliser, en trouvant un juste milieu. Les squales ne sont pas des créatures sanguinaires et impitoyables mais le film de requin n’est pas non plus à réprimander pour autant. Il faut relativiser, tempérer et jouer avec nos inquiétudes instinctives, même si elles ne sont pas fondées. Le Paris Shark Fest porte un regard nouveau sur les requins en invitant le spectateur à se questionner, à mieux les comprendre et à mieux les admirer ; frissons et préservation ne sont pas incompatibles. Le requin nous dépasse et nous éblouit, nous nous devons de le célébrer et de tout mettre en œuvre pour le sauver.

Le Paris Shark Fest proposera des premières mondiales de longs-métrages documentaires et de fiction et des films inédits en France (sous-titrés en Français). Au programme : séances spéciales, contenus exclusifs, rencontres, cadeaux et aventures aquatiques ! Soutenez les requins depuis le cinéma avec les stands de conservation marine et visitez les stands des exposants spécialisés. Le Paris Shark Fest vous promet 3 jours captivants, un événement incontournable pour tous ceux qui veulent plonger au plus près du roi des océans.

D'ailleurs le samedi, l'ébouriffant Oui-Ja Shark de Brett Kelly sera présenté par Rico de l'équipe de Nanarland