Accueil > Les liens de Nanarland

Les liens de Nanarland



Parce que nous ne sommes pas les seuls au monde à parler de nanars et qu'un peu de copinage ne fait jamais de mal, une page de liens s'impose. Découvrez quelques grandes références du web, mais aussi beaucoup de joyaux méconnus du net via nos bonnes adresses.
liste des catégories




L'univers du Bis et du nanar francophone



Also Known As...
Des critiques de cinéma d’horreur années 70, du cinéma asiatique extrême, du bis… Tout pour séduire !

Bis Art Cinema
Un site francophone qui aborde tous les genres cinématographiques que nous affectionnons : horreur, western spaghetti, fantasy, péplum, érotisme, SF fauchée... du B au Z, il y en a pour tous les goûts.

Club des Monstres
Ces confrères québécois nous offrent de nombreuses notules, brèves mais bien senties, sur des films, acteurs et réalisateurs de cinéma bis. Un site de passionnés qui mérite d’être connu.

Le Grand Cinéma
Une sorte de blog narrant au jour le jour avec une froideur cyniquement détachée les expériences les plus traumatisantes d’amateurs de cinéma pourri. Sympathique et terrifiant, car nous nous y reconnaissons pas mal.

Psychovision
Un site sympa consacré à tous ce qui touche l'horreur, le gore, l'angoisse, le sang, les membres arrachés, les corps décapités. La particularité c'est que des supports autres que le cinéma sont abordés (jeux vidéos et littérature).

Trash Times
L'extension en ligne du fanzine consacré au bis et au ciné gore. Si le site proprement dit à fermé ses portes, la page facebook reste active.

Zonebis
Un site français animé par des cinéphiles plus qu'érudits, consacré au cinéma bis sous toutes ses formes.


L'univers du nanar all over ze world



Bad Movies (US)
Un site américain proposant de nombreuses critiques de nanars, avec des extraits alléchants pour chacun d’entre eux. Une référence.

Bad Movies (Deutsch)
Live aus Berlin… la réplique allemande au « bad movie » américain est devenu un site particulièrement actif qui note les films avec une échelle indiquant le nombre de bières qu’il faut ingurgiter pour commencer à les apprécier ! En allemand.

B-Masters
Des critiques à la pelle sur les films les plus bizarres et exotiques qui soient.

B-Movie Graveyard
Un autre site américain très documenté et illustré sur les films de série B à Z…

Buio Omega
Un site allemand de passionnés de cinéma bis particulièrement fourni en photos de films d’exploitation et lobby-cards d’époque.

Brian's Drive-in Theater
Un très bon site en anglais à la gloire des stars de série B des riches heures du cinéma d'exploitation des années 30 à 80.

Cine Cutre
Sorte d'équivalent espagnol du Nanarland des débuts, on ne remettra pas en question la passion du webmestre (il a boxé contre Uwe Boll à un festival espagnol !).

Cinéma de Merde
Un site américain qui nous propose une belle brochette de critiques de films, bons et mauvais : blaxploitation, horreur, S-F, cinéma gay (l’auteur est un homo new-yorkais), le tout chroniqué avec humour et subjectivité.

Cold Fusion Video
Encore des collègues américains, avec des critiques érudites et des études du mauvais goût sous toutes ses formes.

Filmbrutti
Nos collègues italiens, passionnés de zombies et de ninjas !

Golden Ninja Warrior Chronicles
Le site en anglais de notre collègue espagnol JM Perez Molina, fan absolu de ninjas made in IFD et Filmark. Une référence très pointue !

The Hot Spot Online
Un site anglophone sur Bollywood et son voisin Lollywood, le cinéma pakistanais. Riche en nanars, il semble être tenu par des Anglais d'origine pakistanaise, qui se payent la tête du cinéma du pays de leurs ancêtres. En tout cas leurs articles sont souvent drôles, notamment ceux de l'excellent Omar Khan.

Jabootu
Un site américain aux critiques rédigées dans un style pseudo-universitaire assez délirant.

Monstrula
Les Allemands aiment les craignos monsters. Ce site est une mine d’or absolument superbe du point de vue du design et des illustrations.

Rare Cult Cinema
Un site qui explore le cinéma psychotronique mondial, bien que norvégien à la base, il est en anglais.

Teleport City
Martini, Girls and Gun. Un blog américain à la fois érudit, nonchalant et épicurien. Un art de vivre la pop-culture entre gens de bonne compagnie, le sourire aux lèvres, un cocktail à la main.

The Agony Booth
Vous trouvez nos chroniques trop longues, attendez de voir les revues de 10 pages de ce site américain qui n’hésite pas à analyser en profondeur les pires nanars !

Stomp Tokyo
Des critiques, des portraits d'acteurs et un blog, pour ce site américain réalisé par des amateurs de séries B et de Godzilla.

Les Razzies
Désormais une véritable institution aux Etats-Unis, les « Golden Rasperry Awards » récompensent chaque année les pires blockbusters hollywoodiens. Souvent de mauvaise foi, mais parfois délectable.



D'autres références sur le cinéma en général



1kult
Le webzine du cinéma alternatif: très au fait de l'actualité du cinéma le plus déjanté et provocateur d'hier et aujourd'hui.

Allocine
Le site de référence sur l'actualité cinématographique, vous pourrez y retrouver de sympathiques escales...

Ciné Affiches Collector
Le site français de vente d’affiches de cinéma. Leur collection entièrement numérisée est proprement hallucinante, y compris en nanars et en bisseries.

Cinemasie
Une base de données consacrée au cinéma d'Extrême-Orient (Hong Kong et Japon principalement, mais aussi Corée, Inde...) avec un suivi de l'actualité, des dossiers thématiques et historiques, des interviews et même quelques nanars.

Devil Dead
Une institution de l'Internet bissophile français. Devildead surveille les rééditions en DVD des classiques du cinéma bis et fantastique, et propose des interviews, des critiques de films ainsi qu’un forum très actif.

DVD Classik
Un site français consacré aux sorties DVD des films classiques. Animé par des cinéphiles passionnés, c'est un excellent outil pour qui s'intéresse à la préservation du patrimoine ciné.

Erreurs de Films
Comme son nom l’indique, ce site répertorie gaffes et erreurs de continuité dans tous les films possibles.

Film de Culte
Site très complet sur tous les films cultes, passés présents et à venir. Beaucoup d'infos et de goodies (bandes-annonces, fonds d'écrans...). Leur judicieuse rubrique "nanars" a malheureusement disparu, mais le site n'en reste pas moins passionnant.

Forgotten Silver
Tenu par Jérôme Wybon, ce "blog des accidentés du 7ème art" traite avec avec une belle rigueur de l'actualité des scènes coupées, des montages inédits ou alternatifs, des nouveaux documentaires et autres Making of en production. Une référence sérieuse qui permet d'en apprendre pas mal sur ce qui peut se passer dans une salle de montage.

HK Cinemagic
Nanars, bons films : ils savent tout sur le cinéma de Hong Kong !

IMDB
La base de données N°1 du cinéma (French IMDB fait apparaître les titres français).

Mad Movies
Le site du magazine. Le nanar y a souvent droit de cité, ne serait-ce qu’au travers de leurs propres DVD !

Rotten Tomatoes
Un site américain qui tente de recenser tout ce qui est sorti aux Etats-Unis, avec critiques des films à l’appui. Une mine.

Scifi-Universe
Portail de la science-fiction en France, c’est une un site énorme dont la base cinéma est très complète.

Search My Trash
Une très bonne base de données sur le "cinéma trash", dans le sens très large que prend cette expression, ou tout simplement le cinéma oublié. Avec des critiques de films, des bios (de Eddie Constantine à Richard Harrison) et des dossiers thématiques, le tout rédigé en anglais par un cinéphile autrichien.

VHSdb
L'IMDB des cassettes vidéo. Ce site français est une formidable banque de donnée des plus folles jaquettes du temps glorieux de la VHS.

Yozone
Un excellent site sur l'actualité culturelle (BD, cinéma, littérature, séries télé).

Zinema HK
Un site espagnol très calé sur le cinéma asiatique, avec notamment une chouette collection de vieilles jaquettes de kung-fu flicks et de ninjateries qui n'ont rien à envier aux éditions VHS françaises les plus chatoyantes.

Copinage



BD Trash
Pas un site mais un forum consacré au "meilleur du pire" de la BD. Un accent particulier est mis sur la grande époque des "petits formats" et des BD de gare pour adultes, publiées naguère par Elvifrance et autres éditeurs, mais on peut aussi y parler de BD franco-belge, de comics, de mangas... BD adultes, violentes, complaisantes, pornos... ou simplement débiles !

Bide et Musique
Un grand classique du Web que l'on ne présente plus. Une énorme base de données du pire de la production discographique. Une sorte de Nanarland de la zic en somme. Indispensable !

La Cinémathèque française
Partenaires de Nanarland, c'est en ces lieux qu'est organisée à Paris depuis 2005 la "Nuit Excentrique". Une nuit de folie qui propose 8 heures de visionnage de nanars de grandes cuvées, extraits de nanars cultes et tous un tas de surprises pour adorateurs de films décalés. Evidemment, la Cinémathèque propose régulièrement des programmations Bis (Ah oui, il paraît qu'ils y passent également de vrais bons films de temps en temps !).

La Compagnie du Désastre Cinématographique
Le site de notre ami Popman, "où l'on découvre que ce qui est bon pour certains ne l'est pas forcément pour tout le monde !"... Basé sur le principe de Badmovies.org, ce site propose plein de belles chroniques de films fantastiques, du gros nanar au chef-d'œuvre incontesté.

Faux Frères
John Matrix innove et crée un site digne des X-Files qui lève le voile sur les mystères génétiques du showbiz. Le site recense tous les sosies célèbres. Si tout le monde sait que Julien Lepers est le frère caché de Michael Keaton, peu de gens savent que David Douillet a joué dans Hulk, que Régine peut remplacer David Bowie en cas de problème, ou que Nicolas Sarkozy a fait une pub pour Orangina Rouge. Un site à visiter d'urgence !

Je Suis un Théâtreux
La jonglerie, la chanson néo-réaliste, les ponchos multicolores, la flûte de pan, la philosophie de comptoir... Vous aussi, vous vous sentez oppressé par le mouvement de mode envahissant et caricatural des pseudos-troubadours et des saltimbanques néo-babas-cool ? Ce blog est fait pour vous : un point de vue drôle et bien senti sur... le théâtrisme. Il était temps !

Pen of Chaos
Un site multiforme regroupant des créations en MP3 (le fameux Donjon de Naheulbeuk), de l'heroic-fantasy, des jeux de rôle, des critiques de nanars, de nombreux forums... Tout pour plaire !

Robert Taï Temple
Le site de Drélium, forumer régulier, chroniqueur occasionnel et surtout grand érudit sur le cinéma asiatique.

Vidéo Centre-ville
Amis québécois, ruez vous dans ce vidéo-club à la démarche des plus cinéphiles ! Spécialisée dans le cinéma de genre et le classique, à l'opposé des grandes chaines de location ne proposant que les derniers blockbusters en date, cette boutique a de grandes chances de posséder la perle que vous recherchez désespérément.

Welcome to Nebalia
Notre forumeur Nebal lit beaucoup et donne son avis circonstancié sur son blog. Très branché littérature de genre, mais pas seulement, une bonne adresse pour causer papier...


Editeurs DVD



Voici pour finir quelques adresses d'éditeurs de DVD qui, selon nous, oeuvrent dans le genre en associant qualité et cinéphilie et méritent donc, aussi modeste soit-il, tout notre soutien. C'est grâce à de tels éditeurs que des films que nous aimons, méconnus voire totalement oubliés, deviennent du jour au lendemain accessibles à tous, dans une qualité parfois inespérée et souvent assortis de bonus dignes d'intérêt.


Artus Films
Un éditeur français passionné qui a ressorti de très belles éditions de films bis de Jesus Franco à Charles Band, en passant par des super héros italiens, des loup-garous espagnols et surtout un beau coffret ninja en collaboration avec Nanarland !

Mondo Macabro
Une des plus grosses références, qui oeuvre avec passion et rigueur pour nous sortir des perles du cinéma bis et d'exploitation des quatre coins du monde, qu'il s'agisse - et pour ne citer que les films chroniqués en ces pages - des Philippines (For Y'ur Height Only avec Weng Weng), de l'Indonésie (Le justicier contre la reine des crocodiles ; Nasty Hunter), de Hong Kong (Challenge of the Tiger avec Bruce Le et Richard Harrison), de la Turquie (Tarkan contre les Vikings), de l'Inde (Purana Mandir, Veerana) et même de la France (Les Week-Ends Maléfiques du Comte Zaroff, Le Sadique aux dents rouges), où personne ne semblait pressé de mettre en valeur ces pièces de notre patrimoine culturel national.

Something Weird Video
Une autre grosse référence appréciée des cinéphages. Parmi les films chroniqués sur le site qu'on trouve en DVD chez cet éditeur, citons des péplums (Maciste contre les hommes de pierre, La Vengeance d'Hercule), de l'horreur fauchée (Le Château de Frankenstein, Dracula, Vampire Sexuel, Le Mort dans le filet), du film de singe géant (The Mighty Gorga), du Ed Wood (La Fiancée du Monstre), des étrangetés complètement branques (Monster at Camp Sunshine), du film de genre mexicain (Night of the Bloody Apes), des titres hauts en couleur (Super nichon contre mafia) et même des hits en puissance révérés par l'ensemble de la communauté nanarlandaise (Blood Freak, malheureusement sans son estourbissante VF).

Le Chat qui Fume
Un méritant éditeur français redonnant du sens au concept d'indépendance, créé par deux fins cinéphiles oeuvrant pour la cause du cinéma de genre, qu'on ne remerciera jamais assez d'avoir ressorti de belles pièces de la filmographie de Jean-Marie Pallardy.

Blue Underground
Fondée par le réalisateur William Lustig (Maniac, Vigilante, les Maniac Cop), cette boîte d'édition de DVD s'est spécialisée dans le cinéma d'exploitation en général, et italien en particulier, avec une prédilection pour le genre horrifique. Apportant un soin tout particulier à la restauration de copies souvent défraîchies ainsi qu'aux bonus, on lui doit notamment la ressortie du Conquest de Lucio Fulci, une belle mise en valeur du cinéma mondo ainsi que des titres du catalogue d'Anchor Bay comme Virus Cannibale ou Les Rats de Manhattan de Bruno Mattei (Blue Underground étant une société issue à l'origine d'Anchor Bay Entertainment).

Dark Sky Films
Encore un éditeur américain, aux moyens semble t-il modestes mais au catalogue digne d'intérêt puisqu'il propose notamment des éditions simples mais de bonne tenue de films appréciés en ces lieux comme "Les Machines du Diable", "Robots 2000, Odyssée sous-marine" ou "Frankenstein Meets the Space Monster".

Sheep Tapes
Rien moins que le projet DVD de Nanarland, qui prévoit pour sa première galette une édition du rarissime "Devil Story : il était une fois le diable" de Bernard Launois, et ambitionne d'éditer à l'avenir quelques-unes des plus belles perles du cinéma ringard en les présentant ouvertement pour ce qu'elles sont : de bons gros nanars à même de réjouir tout amateur de mauvais films sympathiques.

Super Strange Video
L'un des dernier survivants de l’ère des micro-éditeurs de DVD-R (DVD artisanaux, pressés à partir d'une obscure VHS, d'un VCD voire d'un enregistrement télé), américain qui proposaient un nombre substantiel de pures raretés.



retour vers les liens