Recherche...

Soirée Nanarland Homecoming à Grenoble le 9 mars 2024

 

En 2001, une bande d’étudiants grenoblois découvraient au hasard de soirées vidéo-club quelques films si merveilleusement ratés qu’ils en devenaient involontairement hilarants : des nanars. Bien décidés à partager leur enthousiasme, il créaient un petit site internet qui devint rapidement le point de rencontre de tous les amateurs de ce genre de folies sur pellicule : Nanarland.com était né.

En plus de 20 ans, le site a grandi, fédéré une communauté fidèle et, derrière le persiflage apparent, remis en lumière de nombreux films parfois oubliés et donné la parole à leurs créateurs et interprètes.

Il a participé à des nombreuses soirées dédiées dans toute la francophonie, et s’est associé à des médias et des institutions prestigieuses : la Cinémathèque française, Allociné, Ankama et le Label 619, Arte… Cette activité culminant désormais chaque année avec la Nuit Nanarland au Grand Rex à Paris, où se réunissent dans une ambiance festive plus de 2500 personnes venues célébrer les mauvais films sympathiques.

Mais Nanarland n’a jamais oublié ses racines dauphinoises, et a toujours eu envie d'organiser une soirée dédiée au nanar à Grenoble.

Ce sera l’occasion le samedi 9 mars 2024, de 19h à minuit à la salle Juliet Berto, lors de sa soirée Nanarland Homecoming : 2 films, des bandes-annonces, des montages d'extraits, des jeux, le tout dans une ambiance joyeusement et cinéphiliquement autre !

Tarif unique 12 € pour l’ensemble de la soirée – Ouverture des portes 18h15

 

Update du 12/02

Les réservations sont désormais fermées, la salle ayant été remplie !

Merci pour votre confiance !

 

 

Kárate contra mafia

Ramón Saldías – 1980 – Espagne – 80 min – VOSTF 

Alors qu’il débarque dans le port de Hong Kong, un jeune marin nommé Lai Chao se retrouve impliqué malgré lui dans un obscur trafic de diamants. Recherché par la police, poursuivi par le parrain local et ses sbires à cagoule, Lai Chao va s’employer à prouver son innocence.

Kárate contra mafia est le premier film d’arts martiaux 100% espagnol. Il a été tourné en quelques jours à Las Palmas, aux îles Canaries, et son acharnement à nous faire croire que toute l’intrigue se déroule à Hong Kong crée un décalage absolument irrésistible. Avec son héros espagnol maladroitement grimé pour le faire passer pour un clone de Bruce Lee, son restau chinois qui sert de décor à la moitié du film, ses trois figurants asiatiques hagards et ses scènes de baston parmi les plus fauchées jamais vues, Kárate contra mafia est une œuvre d’une ringardise assez exceptionnelle. Nanarland est fier de s’associer à Pulse Vidéo pour rééditer ce film en blu-ray, mais aussi diffuser en salle cette pépite délirante et complètement improbable, dans une magnifique copie numérique scannée à partir du négatif original.

 

BIM Stars (The Apple)

Menahem Golan – 1980 – Etats-Unis / Allemagne de l’Ouest – 88 min – VF 

Dans un 1994 dystopique où le disco est devenue une idéologie totalitaire, Bibi et Alphie participent au plus grand concours musical du monde. Repérés par le diabolique Mister Boogalow, ils vont découvrir l’enfer du show-business et de la drogue.

A la fin des années 1970, le réalisateur israélien Menahem Golan a des rêves de grandeur. Il va conquérir Hollywood. Il rachète en 1979 la compagnie américaine Cannon Films avec son cousin producteur Yoram Globus, et offre au monde Bim Stars le film qui doit faire de lui le nouveau Cecil B. DeMille. Une parabole biblique réinterprétant l’histoire d’Adam et Eve face à la tentation dans un monde de comédie musicale décadent et baroque à la Phantom of the Paradise. Menahem Golan voit les choses en grand, et s’offre les moyens d’une superproduction tournée dans des décors brutalistes à Berlin-Ouest, aux numéros musicaux ambitieux, gorgés de nombreux figurants et de costumes et d’effets visuels outranciers. A ses yeux, il vient de boucler le nouveau Citizen Kane. A sa sortie le public, hilare, préférera huer le film et lancer sur l’écran les disques 33 tours de la bande originale offerts lors des avant-premières…