Accueil > Glossaire > S > Savant fou

Le glossaire de nanarland

Pitch, 2 en 1, Nudie, Rape and Revenge, Nanar volontaire, Kaiju Eiga, nous nous sommes rendu compte que les termes employés frisaient parfois le jargon. Pas question de déconcerter le néophyte : le nanar, comme tout objet d'étude, mérite d'avoir un vocabulaire accessible et clairement défini.
Grâce à ce lexique, vous pourrez saisir le jargon de la cinéphilie pointue et/ou décadente, mais aussi découvrir ou approfondir votre science du monde fantastique du mauvais film symathique.
Voici donc pour la première fois au monde le glossaire nanar, simple, évolutif, et richement illustré.

Le glossaire nanarland

Savant fou :

Le savant fou, figure classique du cinéma et de la littérature fantastique ou d'aventures, est tout naturellement un personnage récurrent du nanar. Méchant en chef, sbire du méchant, aspirant dictateur ou simplement génie incompris et légèrement inconscient, le savant fou nanar se distingue par le caractère improbable et/ou ridicule de ses expériences. Résurrection de cadavres de SS congelés, réanimation de yéti, création de craignos monsters : autant d'initiatives qui auront tôt fait de plonger le monde dans la panique et le film dans le plus parfait ridicule.

Le savant fou meurt généralement (mais pas toujours) des suites de ses expériences, ou de la main de sa créature, car on sait depuis Frankenstein ce qu'il en coûte de défier Dieu. Bela Lugosi dans "La Fiancée du Monstre" d'Ed Wood est l'archétype du savant fou nanar.
Le glossaire