Accueil > Glossaire > S > Sbire

Le glossaire de nanarland

Pitch, 2 en 1, Nudie, Rape and Revenge, Nanar volontaire, Kaiju Eiga, nous nous sommes rendu compte que les termes employés frisaient parfois le jargon. Pas question de déconcerter le néophyte : le nanar, comme tout objet d'étude, mérite d'avoir un vocabulaire accessible et clairement défini.
Grâce à ce lexique, vous pourrez saisir le jargon de la cinéphilie pointue et/ou décadente, mais aussi découvrir ou approfondir votre science du monde fantastique du mauvais film symathique.
Voici donc pour la première fois au monde le glossaire nanar, simple, évolutif, et richement illustré.

Le glossaire nanarland

Sbire :



Mot dérivant de l'italien "sbirro", terme péjoratif signifiant "policier". En français, désigne à l'origine un policier corrompu puis, de manière plus large, un homme de main. Exécuteur des basses oeuvres du méchant, que le héros se chargera d'éliminer par paquets de douze (voir : Bodycount) avant la confrontation finale, suivant la logique du "boss de jeu vidéo". Tout grand méchant digne de ce nom dispose d'une armée de sbires.

Les sbires nanars se signalent par leur capacité à décrédibiliser les scènes où ils apparaissent : acteurs et figurants peu motivés ou au contraire trop convaincus par leurs rôles, ninjas ignorant manifestement tout des arts martiaux, etc.

">
Le grand méchant et son sbire (au second plan) dans "Special Forces USA".


Voir également : viet'
Le glossaire