Accueil > Glossaire > P > Plan nichon

Le glossaire de nanarland

Pitch, 2 en 1, Nudie, Rape and Revenge, Nanar volontaire, Kaiju Eiga, nous nous sommes rendu compte que les termes employés frisaient parfois le jargon. Pas question de déconcerter le néophyte : le nanar, comme tout objet d'étude, mérite d'avoir un vocabulaire accessible et clairement défini.
Grâce à ce lexique, vous pourrez saisir le jargon de la cinéphilie pointue et/ou décadente, mais aussi découvrir ou approfondir votre science du monde fantastique du mauvais film symathique.
Voici donc pour la première fois au monde le glossaire nanar, simple, évolutif, et richement illustré.

Le glossaire nanarland

Plan nichon :

Technique consistant à réveiller ou à soutenir l'attention du spectateur en découvrant la poitrine d'une ou de plusieurs actrices. La justification de cette exhibition passe généralement au second plan; son utilité dans le scénario est en tout cas, généralement inversement proportionnelle à sa durée.

Exemple : les scènes de douche de Dyanne Thorne, avec gros plans sur les ogives de l'actrice, dans les films de la série des "Ilsa" (un plan nichon au bout de deux minutes trente dans le premier film)

Les obus de panzer de Dyanne Thorne dans "Ilsa la louve SS"


Ici, dans "Ilsa, Tigresse du Goulag"


Certains cinéastes inspirés comme Andy Sidaris ou Russ Meyer ont bâti l'essentiel de leur style sur la poétique du plan nichon.



Russ Meyer et une amie.



Dans la scène ci-dessous, l'ogre met la main à la pâte dans "La Maison de l'ogre" : Lamberto Bava profite du physique avantageux de Sabrina Ferilli et de la technique de la contre-plongée pour faire un plan nichon sans montrer ledit nichon, ce qui est très fort.



Lire la chronique de "Super nichon contre mafia" pour se renseigner sur l'un des pires films de nichonsploitation jamais réalisés.

Voir également :Q.
Le glossaire