Accueil > Glossaire > A > Apocalypse Nanarde

Le glossaire de nanarland

Pitch, 2 en 1, Nudie, Rape and Revenge, Nanar volontaire, Kaiju Eiga, nous nous sommes rendu compte que les termes employés frisaient parfois le jargon. Pas question de déconcerter le néophyte : le nanar, comme tout objet d'étude, mérite d'avoir un vocabulaire accessible et clairement défini.
Grâce à ce lexique, vous pourrez saisir le jargon de la cinéphilie pointue et/ou décadente, mais aussi découvrir ou approfondir votre science du monde fantastique du mauvais film symathique.
Voici donc pour la première fois au monde le glossaire nanar, simple, évolutif, et richement illustré.

Le glossaire nanarland

Apocalypse Nanarde :

Litt. "Apocalypse": Livre des Révélations, selon Saint Jean l'Evangéliste. Dernier livre de la Bible qui prévoit l'arrivée de l'Antéchrist sur Terre, son combat contre les Justes, l'avénement de la Jérusalem Céleste et le Jugement dernier.



Sens nanar: période de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons, de la chute des Etats, du retour de l'homme à la barbarie prenant pour prétexte: la Troisième Guerre mondiale / la Raréfaction des ressources pétrolières / une Crise écologique majeure / la Raréfaction des ressources en eau potable / l'Armaggedon nucléaire / la Corruption généralisée des gouvernements / une Crise économique mondiale / une Chute de météorite(s) / Tout ça à la fois.



L'Apocalypse Nanarde se caractérise généralement par des images d'archives saturées de rouge, de jaune ou d'orange, des stocks-shots d'explosions nucléaires, de déserts, de défilés militaires agressifs ou de réunions au sommet entre chefs d'Etats, le tout commenté par une voix-off tragique et/ou martiale qui explique ô combien "la folie des hommes" est responsable de l'état actuel de la Terre.



L'Apocalypse Nanarde, en elle-même, est une période de l'histoire humaine moins exploitée par le cinéma (car probablement trop coûteuse à mettre en scène) que sa conséquence directe : le Post-Apocalypse Nanar.
Le glossaire