Recherche...
Le glossaire du Pr. Ryback

Y comme …

Apocalypse Nanarde



Litt. "Apocalypse": Livre des Révélations, selon Saint Jean l'Evangéliste. Dernier livre de la Bible qui prévoit l'arrivée de l'Antéchrist sur Terre, son combat contre les Justes, l'avénement de la Jérusalem Céleste et le Jugement dernier.



Sens nanar: période de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons, de la chute des Etats, du retour de l'homme à la barbarie prenant pour prétexte: la Troisième Guerre mondiale / la Raréfaction des ressources pétrolières / une Crise écologique majeure / la Raréfaction des ressources en eau potable / l'Armaggedon nucléaire / la Corruption généralisée des gouvernements / une Crise économique mondiale / une Chute de météorite(s) / Tout ça à la fois.



L'Apocalypse Nanarde se caractérise généralement par des images d'archives saturées de rouge, de jaune ou d'orange, des stocks-shots d'explosions nucléaires, de déserts, de défilés militaires agressifs ou de réunions au sommet entre chefs d'Etats, le tout commenté par une voix-off tragique et/ou martiale qui explique ô combien "la folie des hommes" est responsable de l'état actuel de la Terre.



L'Apocalypse Nanarde, en elle-même, est une période de l'histoire humaine moins exploitée par le cinéma (car probablement trop coûteuse à mettre en scène) que sa conséquence directe : le Post-Apocalypse Nanar.