Accueil > Glossaire > S > Stock-shot

Le glossaire de nanarland

Pitch, 2 en 1, Nudie, Rape and Revenge, Nanar volontaire, Kaiju Eiga, nous nous sommes rendu compte que les termes employés frisaient parfois le jargon. Pas question de déconcerter le néophyte : le nanar, comme tout objet d'étude, mérite d'avoir un vocabulaire accessible et clairement défini.
Grâce à ce lexique, vous pourrez saisir le jargon de la cinéphilie pointue et/ou décadente, mais aussi découvrir ou approfondir votre science du monde fantastique du mauvais film symathique.
Voici donc pour la première fois au monde le glossaire nanar, simple, évolutif, et richement illustré.

Le glossaire nanarland

Stock-shot :

série d'images empruntées à des métrages de tous types (film de fiction, documentaire, reportage etc.) et insérées dans un autre métrage. Très employé dans le nanar pour des raisons de coût, parfois au mépris des lois du copyright. A noter que les nanars n'en ont aucunement l'exclusivité, puisque de grosses productions y ont (légalement) recours pour des raisons de temps et de coût : "Hot Shots" utilise ainsi quelques images d'avions du film de guerre "Flight of the intruder" et "Dracula" de Coppola utilise des images de bateau du feuilleton "Shogun". Le stock-shot nanar se repère assez facilement, du fait de son caractère souvent grossier (qualité et format de l'image différents, éclairage etc.).

Ici, des fusillades entre rushes différents, avec "Les Mercenaires de l'Apocalypse", réalisé par Leandro Luchetti :


Stock-shot / Pas stock-shot


Stock-shot / Pas stock-shot


Ici, des plans de l'attaque du camp gitan de "Bons baisers de Russie" , de Terence Young (en haut), repris sans aucune vergogne dans " En Büyük Yumruk ", de Cetin Inanç (en bas).



Ex : Turkish Star Wars, Virus Cannibale, La Mort au Large, Les Mercenaires de l'Apocalypse, En Büyük Yumruk.

Voir également : Deux en un, inserts, caviarder.
Le glossaire