Accueil > Philosophie

Philosophie



Parce que vous croyiez que le nanar c’était juste un passe-temps marrant, une déviance cinéphilique inoffensive ? Pauvres naïfs, le nanar c’est bien plus que cela, c’est la porte d’entrée vers la compréhension la plus fine de l’âme humaine et du monde contemporain ! Sceptiques ? Venez donc explorer notre rubrique philosophie et découvrez comment Steven Seagal et Chuck Norris peuvent vous rendre plus intelligent.
liste des catégories
Quand un doctorant en philosophie élevé aux séries B et aux nanars décide de rédiger un essai sur le film "Road House", les habitués de Nanarland ne peuvent que se frotter les mains. C'est avec une joie non dissimulée que nous publions cet excellent texte de François-Xavier Ajavon qui, au passage, règle son compte au livre sorti récemment sur la trilogie Matrix.



Stoïcisme et pensée platonicienne dans Road house




Quand nous avons reçu cette dissertation à Nanarland, nous l'avons lue. Puis nous l'avons relue et relue encore afin d'en puiser toute la richesse... Enfin quelqu'un détenait la vérité sur Van Damme ! Voici peut-être ce sur quoi plancheront les futures générations de candidats au BAC. Merci à Pierre Chevalier pour ce texte plein de sagesse...



Plaidoyer pour une movie-star : la pensée diagonale face à ses propres limites






Après "Road House", François-Xavier Ajavon s'attaque à la richesse thématique de "Piège en haute mer" et, subséquemment, au singulier pugilat artistique de Steven Seagal, notre marin existentialiste préféré. Un texte d'une lucidité exemplaire.



Poétique et sagesse de l’action dans Piège en haute mer






François-Xavier Ajavon, toujours lui, se penche sur le cas du film Le Jour et la Nuit, de notre philosophe mondain Bernard-Henri Levy. Une brillante réflexion sur la question de la temporalité et de sa perception subjective qui, en filigrane, esquisse la réponse à cette autre interrogation essentielle : quelle est la différence entre BHL et un cinéaste ? C'est le jour et la nuit...



Symbolisme et temporalité bergsonnienne dans Le Jour et la Nuit
Philosophie