Recherche...

Les OSFA font peau neuve


Les OSFA font peau neuve

La récente refonte du site va s’accompagner dans les prochains mois d’un gros dépoussiérage de certaines rubriques. Et notre bonne vieille section des « On S’est Fait Avoir » (OSFA dans le jargon, ou OSFE pour les plus grossiers) est l’une des premières à terminer son toilettage !

Parce que la quête du nanar n'est pas toujours couronnée de succès, nous tombons hélas souvent sur des films au pitch prometteur mais qui s’avèrent finalement décevants, de scandaleuses arnaques à la jaquette (tel ce polar vendu comme un film d’horreur, avec un visuel et un titre parfaitement bidon), des navets assommants, de sympathiques bisseries voire même… d’authentiques bons films. Bref, des oeuvres dont on pensait qu’elles auraient pu être des nanars selon nos critères forcément subjectifs, mais qui n’en sont pas.

« Top Gun Sacrifice » alias « Les gradés de Top Gun » (1989). Un film pas du tout inspiré par « Top Gun » à retrouver dans notre rubrique OSFA.

A l’origine, le but avoué de cette rubrique était de lister ces échecs, avec de très courtes notules pour chaque film, afin d’éviter à d’autres de se faire eux aussi avoir. Parce que quand on perd 1h30 de sa vie devant un navet nullissime, une bouse infâme, une purge sans intérêt, un de ces films mous et bavards où il ne se passe absolument RIEN, croyez-nous, ça devient presque un devoir d’avertir sa communauté du danger. Une sorte de mission d’intérêt général donc, pour que les heures (et les euros) perdus par nos téméraires rédacteurs puissent éviter un maximum de désillusions chez les nanarophiles. D’autant qu’il y a 20 ans, les informations sur des titres comme « Commando Destructor », « Karaté Motos », « Le pénitencier des chattes chaudes », « Ping et Pong », « Strip Girl la ravageuse » et autres « Fugitif Enragé » ne pullulaient pas vraiment sur le net. Et encore fallait-il s’assurer que le film correspondait bien au titre et au visuel de la jaquette…

Matez un peu cette jaquette : franchement, quand on voyait ça à 2€ dans un Cash Converter, comment pouvait-on résister ? « Cocaïne Wars », ça sent le bon gros nanar à plein nez ça madame, non ?

Sur l’ancienne version de notre site, les visuels de ces films étaient gros comme des timbres-poste, et comme les jaquettes étaient souvent très chouettes, avec des accroches tapageuses à souhait, nous souhaitions les mettre plus en valeur. C’est désormais chose faite, mais pour ça il nous a quand même fallu remplacer / upgrader pas moins de 382 visuels (soit le nombre de films que comptait la rubrique « On s'est fait avoir »). Ce n’est pas tout : histoire de vous proposer plus qu’une simple refonte visuelle, nous avons également ajouté pas moins de… 102 nouvelles notules à cette rubrique ! Certains de nos rédacteurs ont en effet mis à profit le confinement pour mater de la VHS, du DVD et de la VOD à tour de bras (saluons au passage l’endurance hors du commun de Paul Kersey, Mike Hunter, Troglodyte, Plissken et surtout Jack Tillman !). Parmi les nouveautés, vous pourrez ainsi découvrir absolument de tout : du post-nuke, de la namsploitation, du gestaporn et du WIP, de la comédie franchouille, du vigilante cacochyme, de kitschissismes jungleries, des fantômes ringards mais pénibles, de la tatanne de DTV louchant tantôt du côté de Die Hard, tantôt du côté de Terminator, des cannibales d’opérette, du peplum, des craignos monsters à ne plus savoir qu’en faire, de l’homme serpent en mauvais CGI, des ninjas moustachus égarés dans des navets taïwanais, des (stock shots) de requin souffreteux, des mockbusters de Top Gun ou des Transformers, heroic fantasy, SF, bruceploitation etc. etc.

Parce que comme l'écrivait Truman Capote : « l'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès ! »

Notre rubrique « On s'est fait avoir »