Ce site web utilise des cookies, uniquement à des fins statistiques.
Ils nous permettent de connaître la fréquentation de notre site web, et les contenus qui vous intéressent.
La 2ème Nuit Excentrique (2006)
Cette fois, ça rigole plus, on est passé pro.
A la fin de la précédente édition, nous étions tous d’accord : il fallait renouveler la soirée. Ce n’était même plus une question, c’était une évidence.
Mais en un an, l’aspect artisanal et presque improvisé de la première édition laisse la place à une machinerie soigneusement huilée. Les lieux tout d’abord, car nous investissons pour la première fois la nouvelle cinémathèque de Bercy, face à la bibliothèque François Mitterrand. Fini les salles historiques mais un peu étroites du palais de Chaillot, le batiment de béton et de verre se donne des allures de multiplèxe. La salle Henri Langlois est presque deux fois plus grande que celle de l’édition 2005. Plus de 400 places.
La cinémathèque de Bercy, même l'architecture s'est mis au diapason de la soirée
Même si les cent réservations du forum sont parties en deux jours, même si celles de la cinémathèque se sont envolées encore plus vite, nous avons du mal à croire que nous arriverons à remplir une salle pareille.
Et on va remplir tout ça !!
Jean François Rauger nous accueille avec une tranquille assurance dans ses nouveaux locaux. Nous vérifions rapidement que tout le matériel prévu est là. Nous avons deux partenaires cette année. Bach Film qui fournit les lots pour un petit jeu concours prévu dans la soirée et plus surprenant, Cointreau qui ouvre un open bar pour nous faire goûter (avec modération) un de ses cocktails. Pendant ce temps, une équipe de tournage de la cinémathèque va immortaliser la soirée…
Nous arrivons plus apaisés que l’année dernière, il faut dire que contrairement à l’édition précédente, nous avons pu nous préparer avec tranquillité. En un an, nous avons eu accès à du matériel de professionnel, Labroche et John Nada travaillent désormais dans la partie. Finis les câblages hasardeux et les crises de nerfs devant les plantages informatiques : nous sommes organisés de façon quasi militaires. Nous avons mis au point très en amont une collecte des meilleurs extraits collationnés par nos forumers les plus fidèles qui vont s’additionner à nos propres découvertes. La matière est dense et même en une heure de montage, nous ne pourrons pas tout utiliser ! Un grand merci à eux.
ILM n'a qu'à bien se tenir, côté effet spéciaux, on joue cette année dans la cour des grands.
Seul le bonus nous a inquiété jusqu’à la dernière semaine. Max Thayer nous a envoyé une interview filmée par ses soins. Mais pendant près d’un mois pas de colis venu de Californie… jusqu’au week-end précédent la nuit excentrique ! Max s’est pris au jeu et nous a fait un cadeau royal. Une heure d’interview scénarisé par ses soins. Là c’est un travail de titan pour Labroche qui ramène cela à moins de vingt minutes. Traduction, montage, image complémentaires, le rush mobilise toute l’équipe mais se fait en moins de cinq jours. Des pros, je vous dit !
L’après midi est le moment de retrouver les amis de la première édition. Les parisiens montrent leurs lieux de chasse au nanar à leurs homologues grenoblois, on s’inquiète pour quelques forumers belges et nordistes tombés en panne de voiture en chemin (ils arriveront in extremis), on échange cassettes, DVD ou infos érudites sur tel ou tel film obscur. Drexl, fidèle à son poste de maître de cérémonie, mitonne le quizz du jeu… Nous discutons avec le rédac chef du défunt « Home Cinéma+DVD World » où Nanarland tint rubrique 6 numéros durant.
La queue s’allonge devant le guichet offrant les dernières places sans réservations. On réalise que 400 places, finalement ce n’est pas tant que ça. François Kahn échange son « encyclopédie du cinéma ringard » contre une invitation. Il y a là les habitués du forum mais aussi d’autres passionnés : Zonebis, Devildead, Second Couteaux et même comme nous le constaterons dans leur numéro de mars, des membres de Mad Movies (non, on a pas retrouvé ton portable Fausto !)! Et puis il y a plein de visages nouveaux. Des curieux, au bon sens de terme, venus découvrir ces films étranges et qui furent, on l’espère, conquis par cette cinéphilie alternative.
Les portes s’ouvrent enfin, on s’avance pour recevoir le coup de tampon sur la main. Ce soir nous serons placés sous le signe de la salamandre. Le cerbère à l’entrée canalise impitoyablement la foule. Dans la queue qui serpente, on commence à siroter le cocktail offert par Cointreau.
La salle se remplit lentement mais sûrement. Il ne restera pas beaucoup de sièges vides. L’excitation et la température commencent à monter (littéralement, le chauffage avait été poussé à fond !). On échange les dernières impressions avec le reste de l’équipe. On prie pour qu’il n’y ait pas de nouveaux incidents techniques sur les cuts, pour que tout le monde s’amuse ce soir, que tout aille bien.
Et ben si, on l'a rempli !
Et la lumière s’éteint et de nouveau l’ami Chuck Norris apparait pour lancer sa réplique mythique. Ca y est c’est reparti. La nuit la plus folle de l'année commence.
Programme
Extrait :
Braddock - Portés disparus 3
Présentation de la soirée par J.F. Rauger
Notre hôte, Jean François Rauger, l'homme qui de Robert Bresson à Godfrey Ho aime tous les cinémas. (Sans les mettre au même niveau quand même, la cinéphilie a des limites, mais il ne faut pas exagérer !).
Extraits :
Mon curé chez les thaïlandaises
Le chevalier du monde perdu
Bandes-annonces :
Et mon cul, c’est du poulet
King Kong revient
La possédée
L’âbime des morts-vivants
Captain America
Mission ninja
Il faut battre le chinois quand il est chaud
Montage Nanarland n°1
Extrait :
L’homme puma
21h :COMTESSE HACHISCH
Réalisateur inconnu
France/circa 1935/61’/35mm
Avec des comédiens inconnus.
Le capitaine Mario, dit « droit devant », tombe sous l’emprise de la Comtesse Hachisch qui le convainc de transporter de la drogue dans son bateau. « Il est possible de supposer que (ce film) est l’œuvre d’un Ed Wood français, avec la même sensation de bricolage désespéré dans la facture, et de sottise abyssale dans les contenus. » (Philippe Arnaud)Copie sauvegardée par la Cinémathèque française en 1993.
Nanar quizz, jeu concours pour gagner des DVD kung fu de chez Bach Film
Le jeu concours, un grand moment de délire interractif !
Extrait :
L’infirmière de nuit
Bandes-annonces :
Le prof donne des leçons particulières
Au karaté t’as karataké
Le justicier de Dieu
La meilleure façon de s’envoyer en l’air
Les guerriers du futur
Le manoir maudit (Metempsycho)
Laissez les fesses faire
Les Arnaud
Extrait :
Rambo 3
Montage Nanarland n°2
Extrait :
Karzan maitre de la jungle.
Minuit: NINJA TERMINATOR
De Godfrey Ho
Hong Kong/1985/90’/VF/35mm
Avec Richard Harrison, Jack Lam, Jang Lee Hwang.
Trois étudiants en arts martiaux partent à la recherche du Golden Ninja Warrior, une statue aux pouvoirs magiques. Un montage abracadabrant de film de ninja et de polar qui recèle bien des surprises.
Extrait :
Super flics en jupons
Bonus : MAX THAYER PAR MAX THAYER.
D’Ilsa à Laser force, de La Planète des Dinosaures à Karate tiger 2, Max Thayer, comédien fétiche de Nanarland se livre face à la caméra dans une interview exclusive. La découverte d’un homme attachant et plein d’humour qui revient sans langue de bois sur une carrière faite d’aventures, de voyages et de films à petit budgets.

Contrairement aux apparences, Max ne joue pas dans le film suivant...
Extrait :
Le lac des morts-vivants
Bandes-annonces:
La môme Pigalle
L’hôtesse de Copenhague
En cas de guerre mondiale, je file à l’étranger
Les folles nuits de Caligula
Panther squad
L’homme qui valait trois milliards
Mission apocalypse
Un coup de boule dans les valseuses
Montage Nanarland n°3
3h: ATLANTIS INTERCEPTORS / LES PREDATEURS DU FUTUR
(I Predatori di Atlantide)
De Ruggero Deodato
Italie-Philippines/1983/92'/VF/35mm
Avec Christopher Connelly, Gioia Maria Scola, Tony King, George Hilton, Ivan Rassimov, Bruce Baron.
Une équipe de scientifiques assiste à la réapparition de l’Atlantide au large de Miami. Les descendants du peuple ancien sèment la terreur dans la ville tandis que nos héros organisent bientôt la résistance. L’hallucinant nadir du film post-apocalyptique italien.

Extraits :
Le fuhrer en folie
Invasion U.S.A
Bandes-annonces :
Terreur cannibale
Les zizis en folie
Belles, blondes et bronzées
Yor, le chasseur du futur
Sade 76
Extrait La mort au large
Montage Nanarland n°4
5h30:LES HOMMES D’UNE AUTRE PLANETE
(Mars Men)
De Cheng Hun Ming (ou Seika Den)
Taïwan/1976/84’/VF/35mm
Avec Yen Chiang Lung, Wang Pao Yu, Yeh Hsiao, Fang Yen.
Des extra-terrestres décident d’envahir la Terre. S’engage alors un titanesque combat entre robots, monstres, statue du temple et astronaute américain. Un objet filmique non identifié qui étonnera les spectateurs les plus avertis.

Bandes-annonces spéciales
Les confidences du docteur Sexe
Cette salope d’Amanda
S.O.S. Mesdemoiselles
La lumière se rallume. Les deux tiers de la salle ont tenu jusqu’au bout pour hurler leurs acclamations à la statue du temple des "Hommes d’une autre planète". Malgré la fatigue, malgré un minuscule incident (l’antique bande annonce de Sade 76 qui n’a pas tenu le choc lors de sa projection, paix à son âme.), la bonne humeur ambiante est palpable. Pendant le petit déjeuner offert par la cinémathèque, nous faisons le tour des gens présents avides d’avis. Ils sont unanimes, la soirée fut dantesque.
Alors rendez-vous dans un an ?
Que reste t-il au fond des poches, une fois la soirée terminée...