Recherche...

Entretien avec
Michel Saga


Michel Saga

« Salut les gars, je viens de lire votre chronique sur le navet Les Gauloises blondes... »
Le plus souvent, c'est nous qui allons vers les acteurs et réalisateurs. Mais parfois, ce sont eux qui viennent à nous ! Voici un court entretien avec Michel Saga, qui revient pour nous sur ses souvenirs de tournage dans ce qui reste à nos yeux l'une des comédies françaises les plus corsées des années 1980.

Interview menée en janvier 2007 par La Team Nanarland.



Michel Saga, pouvez-vous nous parler de votre implication dans la gestation du film Les Gauloises blondes ?

J'étais comédien sur ce film, réalisé en 1988 par Jean Jabely, décédé depuis (paix à son âme). Le film a été tourné dans la Vallée de Chevreuse, pendant quand même 5 semaines... je tiens à vous faire remarquer que Jabely avait commis l'année d'avant un film intitulé La Peau de l'ours n'est pas à vendre, film qui est un grand moment de ce qu'on peut faire de pire en matière cinématographique... (Je suis dedans aussi !) Je vous le conseille si vous parvenez à le trouver. [Nanarland : ce film semble être une vraie rareté mais son casting justifie à lui seul une recherche : Florence Guérin, Sylvie Novak (La Revanche des mortes-vivantes), Brigitte Borghese (Le Facteur de Saint-Tropez, Opération Las Vegas )...]

Quelle était l'ambiance sur le tournage ?

A l'époque, jeunes et vieux, nous étions très lucides par rapport au scénario et au talent de metteur en scène de Jabely (qui a beaucoup donné dans les films porno des années 1970), la productrice de ce film étant elle même l'épouse de Jabely. On a fait une grosse merde en le sachant mais on a beaucoup, beaucoup rigolé sur le tournage.

Gérard Hernandez, au sommet de sont Art.

Quels sont vos souvenirs des autres comédiens (parmi lesquels des pointures comme Pierre Tornade, Roger Carel, Gérard Hernandez et André Gaillard des Frères ennemis) ?

J'en garde un souvenir très drôle, et très émouvant en même temps, car la rencontre avec Tornade et Gaillard a été très amicale. Hernandez et Carel nous ont fait mourir de rire lors des repas et entre les prises. Ces deux-là sont une bible sur l'histoire du théâtre et du cinéma de ces 40 dernières années. Quant à Gaillard, j'ai eu le privilège de le ramener tous les soirs après le tournage sur Paris et de longues conversations très intéressantes ont animé ces moments. A l'époque, André était très secoué par la disparition mystérieuse de son ami et complice de toujours du duo des Frères ennemis. Disparition à ce jour toujours inexpliquée. Quant à Tornade, il nous a parlé longuement de son expérience avec « les Branquignols », la troupe de Robert Dhéry. A l'époque, l'acteur qui joue le barde et moi-même avions un spectacle burlesque en préparation, sur lequel Tornade nous a gentiment conseillés.

André Gaillard (le druide) et Pierre Tornade (le chef).

Qu'avez-vous fait après Les Gauloises blondes ?

Justement, notre spectacle a été joué pendant plusieurs saisons à Rome et enregistré pour la RAI, la télévision publique italienne, qui, face au succès, nous a engagés dans une grande émission de variétés pendant encore deux ans, comme gagman. Ces deux premiers films avec Jabely ont été mes deux derniers. Suite à mon travail en Italie je suis parti aux USA où je demeure aujourd'hui. J'ai changé de cap et je suis maintenant dans la musique. Si vous êtes curieux, voici un de mes liens : www.myspace.com/sagamusique


Un bilan sur votre expérience au cinéma ?

J'ai beaucoup de bons souvenirs de ce tournage des Gauloises blondes et je ne renie pas d'avoir participé à ce navet. Les gens étaient très agréables, les filles jolies, pas sauvages et déjà très expertes pour leur jeune âge... Cela ne fait certes pas une bonne mayonnaise pour faire un bon film. Et alors ?? La vie est trop courte... Beaucoup de gens qui étaient sur ce film sont partis et c'est en mémoire de ces moments joyeux, médiocres et gaulois que je reviens volontiers sur ces souvenirs. On pourra faire pire un de ces jours si l'envie nous prend !!!

- Interview menée par La Team Nanarland -