Recherche...

Brigitte Nielsen

(1ère publication de cette bio : 2005)

Consulter la filmographie / Consulter les films chroniqués




Symbole de la star nanarde, Brigitte Nielsen aura été l’un des phénomènes médiatiques des années 80. Son apparence de femme bionique témoin d’une époque révolue - avec sa carrure d'athlète, sa coupe garçonne blond platine et son énorme poitrine siliconée - et son mariage tapageur avec Sylvester Stallone auront fait davantage pour sa renommée qu’une filmographie au fumet délicieusement nanar.

De son vrai nom Gitte (prononcer Guita) Nielsen, Brigitte est née le 15 juillet 1963 à Rødovre, au Danemark. A 16 ans, la grande demoiselle (1 mètre 83) quitte le domicile familial pour poursuivre une carrière de mannequin international, défilant sur les podiums de New York, Paris, Milan et Berlin pour de grands noms de la haute couture comme Giorgio Armani, Gianni Versace ou Gianfranco Ferré.


Brigitte Nielsen avant...



...et après son opération mammaire.

C’est en 1985 que le producteur Dino de Laurentiis, grand pourvoyeur de nanars à gros budgets, la remarque et en fait la vedette de Red Sonja, laborieux film d’heroic-fantasy (mal) adapté d’une BD de Marvel. Brigitte y fait preuve d’un talent d’actrice inversement proportionnel à sa photogénie, au point que le film sortira en France sous le titre Kalidor, la légende du talisman, reportant toute la promotion du film sur son partenaire Arnold Schwarzenegger, qui n’y tient pourtant qu’un second rôle.



Qu’importe, tout le monde a retenu la plastique avantageuse de Brigitte, qui ne tarde pas à rencontrer, puis à épouser Sylvester Stallone, qui la fera jouer dans Rocky IV et Cobra. Notre amie joue également les éléments décoratifs dans Le Flic de Beverly Hills 2, où sa présence tient plus de l’effet spécial que de la prestation d’actrice. On la verra par la suite dans de nombreux films, dont la qualité déclinera de manière vertigineuse au fil des ans. On regrettera simplement l’annulation du projet She-Hulk, où elle aurait interprété Miss Hulk, l’héroïne de chez Marvel (oui, la cousine du géant vert !). Quel magnifique nanar potentiel avons-nous raté là…

Elle n’en continue pas moins, toutes proportions gardées, d’attirer l’attention sur elle. Brigitte enregistre des disques, se montre dans tous les endroit branchés, collectionne les amants et multiplie les mariages (5 en tout). Son divorce retentissant avec Sylvester Stallone fera notamment les choux gras de la presse à scandales. A défaut d’être une vraie comédienne, Brigitte Nielsen est une icône des médias.

Dans les années 90, la Danoise bionique se replie quelque peu sur l’Italie, ultime sanctuaire de toutes les vedettes au rabais, où elle présente des émissions de télévision et joue dans des téléfilms (la série des La Caverne de la Rose d'Or réalisés par Lamberto Bava notamment). Puis, après une pause dans toute la première moitié des années 2000, on la voit ponctuellement faire des apparitions dans diverses séries télé en Europe ou aux Etats-Unis.

Brouillant la frontière entre l'actrice et le personnage, elle joue, un peu comme Jean-Claude Van Damme, de son image de femme fatale has been dans des comédies comme le britannique Voyage: Killing Brigitte Nielsen ou dans des productions jouant sur la nostalgie comme Mercenaries du studio "The Asylum" qui nous refait un Expendables avec les gloires féminines du cinéma d'action des années 90 comme Cynthia Rothrock, Zoë Bell, Kristanna Loken ou encore Vivica A. Fox.

Il reste de Brigitte Nielsen l’image d’un star au sens purement médiatique du terme, qui aura su intelligemment profiter de ses avantages naturels pour construire une carrière riche en nanars mais fort lucrative. Après tout, la légende hollywoodienne est remplie de demi-stars de ce calibre, qui contribuent à son charme kitsch. Brigitte Nielsen aura sans doute été quelque chose comme la Zsa Zsa Gabor des années 80...

- Nikita -

Films chroniqués

Filmographie

 

2022 - The Guardian of Justice (série d'animation - voix)

2019 - The Experience

2018 - Creed 2

2015 - Portlandia (série)

2014 - Mercenaries

2014 - Raising Hope (série)

2013 - The Key (court-métrage)

2012 - Eldorado

2011 - Ronal le Barbare (voix)

2011 - SOKO Stuttgart (série)

2010 - Big Money Rustlas

2009 - Nite Tales: The Series (série)

2008 - The Hustle

2008 - Voyage: Killing Brigitte Nielsen

2000 - Un posto al sole (série)



2000 - L'Apocalypse (Doomsdayer)

1998 - Paparazzi

1998 - She's Too Tall (+ scénario et production)

1998 - Hostile Environment / Watership Warrior

1996 - La Caverne de la rose d’or 5 (Fantaghirò V)

1996 - Snowboard Academy

1995 - L'implacable (Body Count / Codename: Silencer)

1995 - Compelling Evidence

1995 - Starforce (Galaxis / Terminal Force)

1994 - Pentathlon

1994 - La Caverne de la rose d’or 4 (Fantaghirò IV)

1993 - Chained Heat II : Enchaînées



1993 - Agent 00 Kid's / L'agent double 00 (The Double 0 Kid)

1993 - La Caverne de la rose d’or 3 (Fantaghirò III)

1992 - Mission of Justice / Martial Law III

1992 - La Caverne de la rose d’or 2 (Fantaghirò II)

1991 - 976-Evil 2: The Astral Factor

1989 - Murder by Moonlight

1988 - Domino

1987 - Bye Bye Baby

1987 - Le Flic de Beverly Hills II (Beverly Hills Cop II )

1986 - Cobra

1985 - Rocky IV

1985 - Kalidor, la légende du talisman (Red Sonja)