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L'agenda des soirées nanars : octobre 2020


L'agenda des soirées nanars : octobre 2020

Comme le professeur Kobras, n'oubliez jamais votre masque pour sortir !

Octobre s'annonce chargé et on croise les droits pour ne pas se retrouver avec un reconfinement sur les bras. beaucoup de festivals et de soirées, il serait dommage de ne pas en profiter. Avec les problèmes de distanciation sociale, certains habitués ont réduit la voilure. Ainsi l'Aquarium Ciné café de Lyon qui ne propose de soirée nanars ce mois-ci. La Scala de Thionville nous offrira le 31 une soirée Halloween mais avec des grands classiques de l'épouvante.

Du mardi 06 octobre au dimanche 11 octobre -Nantes (44) – Cinéma Le Katorza 3, rue Corneille (près de la place Graslin)

ASNIFF (12ème édition)

Très chers absurdiens et wuuuuuuushers de tous horizons,

Organiser l’ASNIFF (Absurde Séance Nantes International Film Festival) en pleine pandémie c’est un exercice d’équilibriste unijambiste. Pour tout vous dire, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore si l’ASNIFF 2020 aura lieu.

Comme vous le savez, si vous avez assisté à quelques-unes de nos projections, la frontière entre le génie et le crétin est parfois très mince…

Géniale parce que, malgré l’arrêt prématuré des projections en mars dernier, la saison 2019-2020 a été la meilleure en termes de fréquentation. Nous réalisions une année de tous les records. En d’autres termes : vous êtes formidables, nous sommes formidables, tout le monde est formidable et tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf que…

Nous sommes aussi confrontés à un niveau de crétinerie de compétition sans précédent pour cette rentrée 2020-2021. Sponsors historiques de l’ASNIFF évaporés, distributeurs sélectifs et festivals qui se la jouent « c’est moi qui fais la première en France ». Et pour couronner le tout, nombre de films que nous souhaitions diffuser sont décalés à 2021 comme Monster Hunter et Last Night in Soho pour ne citer qu’eux.

Mais qu’à cela ne tienne, nous nous sommes accrochés à l’ASNIFF les mâchoires serrées comme un pitbull. Nous sommes fiers d’avoir sorti un programme dans la même lignée que les éditions précédentes à base d’avant-premières (Drunk), de belles merdes nanardesques (Mad Foxes), de curiosités (Wetlands) et autres pépites très attendues : Sky Sharks, Shakespeare's Shitstorm (le denier film de Lloyd Kaufman) ou encore Archeologist of the Wasteland en présence du réalisateur. Oh, et aussi, on a failli oublier, la projection de La Classe américaine en séance gratuite !

Comme vous pouvez le constater, on n’a pas déconné avec la programmation. En revanche, comme diraient les gens de droite : « nous nous heurtons à des réalités économiques pour atteindre l’équilibre financier ». Pour vous permettre d’assister au festival dans la joie et la bonne humeur, sans faire de compromis avec votre santé, nous nous devons de respecter des mesures d’éloignement aussi appelées la technique du « un siège sur deux ». Autrement dit, la grande salle de 325 places, n’accueillera que 162 personnes.

Alors plus que jamais, nous allons avoir besoin de vous cette année pour que l’ASNIFF 2020 ne mette pas l’Absurde Séance en danger. Besoin de votre curiosité, besoin de votre attrait simultané pour le mauvais goût et les merveilles du 7ème art, besoin de votre indéfectible soutien. Comme disait Johnny : “I’m so happy I have you as my best friend, and I love Lisa so much”.

Bon festival, prenez soin de vous et surtout : wuuuuuuuuush !

Pour en savoir plus

Vendredi 8 octobre (19h30) Paris (11ème) – Jonesy Agency  – 170 rue de Charonne 

Dites donc, ce ne serait pas bientôt Halloween ? Pour fêter ça, on vous propose de venir mater une horreur avec nous. Bêtise et friandise : voici Spookies !

SPOOKIES |

1986 | RÉALISÉ PAR : EUGÉNIE JOSEPH, THOMAS DAURAN ET BRENDAN FAULKNER | VF | 1H25

L’histoire : Un sorcier vieillissant vivant reclus dans un manoir perdu dans les bois, désire redonner la vie à sa fiancée. Pour ça, il a besoin de sacrifier des humains. Ça tombe bien : une bande de fêtards vient de tomber en panne à deux pas du manoir. Ils y pénètrent, découvrent un ouija et invoquent les esprits. Rapidement, l’une des nanas du groupe est possédée et se transforme en horrible démon tout droit sorti d’Evil Dead. Piégés dans la demeure hantée, les jeunes vont devoir s’organiser pour tenter de survivre. Des zombies surgissent des tombes à l’extérieur, alors que chaque recoin de cette maison maudite semble cacher une nouvelle créature démoniaque…

Avec Spookies vous allez frissonner… mais surtout vous marrer ! Totalement foutraque, le film a été tourné en deux fois, par deux équipes différentes, avec deux castings différents, et à deux années d’écart. Pour autant, le film se tient plutôt bien et régale avec une galerie de monstres impressionnants : femme arraignée, zombies normaux, zombies qui pètent, zombies façon Evil Dead, bestiole reptilienne, gobelins façon Gremlins, loup garou, faucheuse squelettique armée d’une faux … On est sur un menu maxi best-of de l’horreur 80’s !

La séance sera également précédée d’un jeu qui vous permettra de remporter des lots de qualité fournis par notre partenaires Izi Cash.

La Grotte Chaude se tient à Jonesy Agency, un lieu associatif très cool et ultra cosy à 2 pas du métro Alexandre Dumas, qui dispose d’une très belle salle de projo et d’un bar accueillant pour vous rafraîchir avant-pendant-après la séance.

Comme c'est un lieu associatif, si c'est votre première fois là-bas, pour boire un coup il faudra vous acquitter d'une adhésion à 5€, et le premier drink vous sera alors offert !

Si vous avez très soif, pensez à retirer des thunes au préalable, car la CB, les chèques, et les tickets-bistro ne sont pas acceptés pour régler vos consommations.
Comme toujours, l’entrée et la projection sont gratuites : entrée libre

[ATTENTION : SUITE AUX NOUVELLES MESURES SANITAIRES DE L’ENFER ON A CHANGÉ L’HORAIRE]

Du Mercredi 14 octobre au 18 octobre 2020 : Lausanne Suisse - Casino Montbennon Divers Lieux 

19e édition du Lausanne Underground Film & Music Festival

 

Le Lausanne Underground Film & Music Festival fêtera sa 19ème édition du 14 au 18 octobre 2020 au Casino de Montbenon et dans divers lieux satellites lausannois. Malgré des temps troubles et incertains, il repose plus que jamais la nécessité de défendre et de lutter pour une contre-culture riche et vivante. A la veille de son vingtième anniversaire, le LUFF propose cette année une programmation inédite, mouvante et variable soumise à l’incertitude de la tenue du festival. Cependant, toute l’équipe s’est engagée dans un pari audacieux qui fait depuis tant d’années la singularité du LUFF.

Côté cinématographique : poésie, douceur, sexe et Satan avec des films-rêves aux senteurs d’éther, des adieux au langage, du punk antisocial japonais et un accueil à nos amis sinistrés de la Covid : La Fête du Slip et le 2300 Plan 9.
Le volet musical, quant à lui, s'est centré sur des performances qui violentent l'installation sonore du festival, voire qui l’enflamment littéralement, avec toute l'autodérision qui lui est propre.

Identité visuelle 2020
Conçue par les graphistes Estelle Vanmalle et Marcel Mrejen, l’identité visuelle de l’édition 2020 se devine comme un reflet de nos sociétés en ces périodes troubles. S'inspirant des systèmes de reconnaissance faciale et en détournant des scripts Python, le binôme a souhaité s'interroger sur la part de l'aspect robotique de notre époque et soulever une réflexion sur la place laissée à l'humain.

Film

Le réalisateur japonais punk antisocial Masashi Yamamoto sera à l’honneur dans le cadre d’une rétrospective sélective qui mettra en lumière quatre films emblématiques de différentes époques de sa carrière. Son dernier long-métrage Wonderful Paradise, comédie socio-loufoque, fera l'ouverture et, sera projeté au LUFF en première européenne.
En parallèle, le programme Japanese 8mm Madness proposera une série de films réalisés au courant des 80’s au sein de la scène underground japonaise, autour de figures devenues cultes telles que Sono Sion ou Shinya Tsukamoto.

Evénement majeur, la cérémonie de clôture accueillera #ShakespeareShitStorm, adaptation très irrévérencieuse de La Tempête de Shakespeare et nouveau long métrage du célèbre cinéaste américain, big boss de Troma Entertainement, Lloyd Kaufmann qui a, par ailleurs, été le parrain de la première édition du LUFF en 2002.

Tandis que le cinérama Adieu au Language présentera une sélection de longs métrages qui se passent de dialogue ou utilisent des langues méconnues à l’instar du film Incubus de Leslie Stevens - l’un des rares longs métrages de l’histoire du cinéma ayant été entièrement tourné en esperanto, avec en rôle principal William Shatner -, Maxime Lachaud reviendra au LUFF avec un programme autour des film-rêves également appelé films-trips. Ces oeuvres, proposant un voyage aux confins de l’hypnose et de l’inconscient, se reflètent comme des songes, imprégnés de symbolisme, d'érotisme et d'inquiétante étrangeté.

Les salles obscures abriteront également un accueil aux festivals-amis 2300 Plan 9 et la Fête du Slip contraints d'annuler leur édition au printemps dernier. Tandis que le festival Chaux-de-Fonnier proposera deux longs métrages de son cru 2020, le festival pluridisciplinaire qui s'intéresse aux corps et aux sexualités dans l’art, présentera sa compétition internationale de courts métrages

Music

Parmi les performances très attendues de cette édition, signalons la venue de l’artiste Käthe Kruse (14.10) qui fut membre du groupe culte berlinois Die Tödliche Doris et ouvrira le volet musical de cette édition, parallèlement à son exposition au centre d’art Circuit.

Toujours mercredi, s’ensuivra la performance « sacrifice de subs » questionnant les limites du système de sonorisation par l’artiste pluri-disciplinaire SOUHARCE (14.10). Quant à Erwan Keravec (14.10), armé de sa cornemuse assourdissante, il proposera un concert acoustique snobant le système son.

Le jeudi soir sera frénétique et explosif avec les performances d’Officine (15.10), trio furieusement brutal, anti-grunge et no-wave, d’Alessandra Zerbinati (15.10), l’une des figures les plus extrêmes de la scène italienne body-perf et harsh-noise ou encore de l’artiste hyperactif Vestas (15.10) promettant une noise improvisée d’un set rave surf à la guitare sèche.

Notons également la venue de l’artiste canadienne Crys Cole (16.10), qui viendra jouer au LUFF sa dernière pièce, Neither here, nor there. incluant des contributions d’Oren Ambarchi et de Seiji Morimoto. Le même soir, Inga Huld Hákonardóttir & Yann Leguay (16.10) offriront un voyage sculptural et sonore à travers cycle et répétition tandis que La Race (16.10) viendra brouiller les codes de la musique industrielle entre doom accidentel et no-wave énervée.

Deux premières mondiales pour la soirée de clôture : création spéciale covid-19 pour le LUFF par Luciano Chessa (17.10), compositeur et spécialiste de l’occultisme bruitiste des futuristes italiens : des performeur·euse·s non-musicien·ne·s entoureront le public pour jouer de leurs propres prothèses auditives. Suivi d’une performance inédite d’Antoine Chessex, Nina Garcia et Louis Schild (17.10) qui joueront leur tout premier concert ensemble pour le LUFF.

L’édition 2020 se terminera avec le projet Petronn Sphene (17.10) - moitié du fabuleux groupe britannique Guttersnipe - qui viendra achever ces quatre jours de performances intenses, renversantes et libératrices.

 

Vendredi 16 octobre (19h30) Paris (11ème) – Jonesy Agency  – 170 rue de Charonne 

Cinéma de Clapier
Si vous êtes à Paris, venez voir un Vendredi par mois à 20h30 nos vieux dossiers cinématographiques WTF ! Sho Kosugi, JCVD, Andy Sidaris et consorts vous donnent rendez-vous au JONESY AGENCY pour déguster une bière entre amis autours de bons vieux nanars sur grand écran...


Ce soir : L’homme Puma/L'Incroyable Homme Puma/L'Uomo Puma/The Puma Man/El Hombre Puma

 

VF - 1h27 (Italie - 1980)
Réalisé par Alberto De Martino
« Plus vite que la lumière… »
« Plus fort que l’ouragan… »
Il y a des milliers d'années, en survolant Stonehenge, un OVNI laisse tomber un masque Aztèque en or. Une étrange voix off promet que ce masque magique sera protégé par son fils, et les fils après lui. Ce seront des hommes-dieux bénis avec les pouvoirs infinis du Puma. Ce masque a la capacité de contrôler l'esprit des gens qui, dans le Londres contemporain, tombe entre les mauvaises mains de Kobras (Donald Pleasence). Le professeur Farms (Walter George Alton) alias L’Homme Puma du temps présent et son fidèle mentor, Vadino (Miguel Angel Fuentesa), pourront-ils sauvé le monde de son funeste sort ? …

L’Homme Puma est un film de super-héros italien sorti en 1980. Ce film a été réalisé dans l'espoir d'essayer de tirer profit du succès du Superman de Richard Donner sorti en 1978. L’Homme Puma était loin d'être à la hauteur. La machine italienne à photocopier les films avait encore frappé.

Le jeu des acteurs est généralement douloureux à voir et à entendre, à l'image de Donald Pleasence, dans le rôle du bad guy de service, manifestement présent dans ce film pour payer un arriéré d’impôt. Le seul vrai héros de ce film, ce n'est pas Walter George Alton. Il n’a aucun charisme. Il est juste banal. C’est Miguel Angel Fuentesa dans le rôle de Vadino qui a la portée émotionnelle d'une brique. Il semble n’avoir qu’une seule expression faciale. Plus monolithique que lui tu meurs. Vadino enseigne tous les préceptes nanars de la philosophie Maya/Aztèque/Inca (barrer les mots intrus). De plus, il essaie de révéler les pouvoirs du Puma à un super-héros empêtré dans un costume aux couleurs horribles et hétéroclites. L'ensemble poncho/cape marron et orange de L’Homme Puma est le costume de super-héros le plus laid que vous avez jamais vu. Il a les couleurs d’une vieille citrouille d’Halloween qui serait restée trop longtemps dehors sur les étals d’un marché de province...
Regardez dans le ciel !
C'est un oiseau ?
C'est un avion ?
C'est Superman ?
Non, mais c’est incroyable !
On dirait que c’est un félin qui vole…
C’est L’Homme Puma !!!
La séance sera ponctuée d'animation, d'un jeu et d’un cut spécial supers-zéros…
P.a.F: A’vot bon coeur ! (carottes non-incluses)

Vendredi 16 octobre 20h – Cangé ( 37) – Médiathéque Michel Serres

Star Crash

Le retour des rendez-vous nanars en Touraine ! Trois fois par an si tout se passe bien. 

Pour en savoir plus

 

 

Vendredi 23 octobre 20h : Paris 12 e – La Cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)

Au passage le Vendredi 9 les soirées bis font un double programme Louis de Funès et les Extra-terrestres avec La Soupe aux Choux et le Gendarmes et les Extra terrestres.

Jesus Franco/Jean Claude Carrière

CARTES SUR TABLE
CARTAS BOCA ARRIBA

Jesus Franco
Espagne, France / 1965
 
Avec Eddie Constantine, Françoise Brion, Fernando Rey.
Un agent secret enquête sur une série d'assassinats de personnalités internationales commis par des terroristes génétiquement modifiés.

suivi de

LE DIABOLIQUE DOCTEUR Z
MISS MUERTE

Jess Franco
Espagne, France / 1965 / 90 min
 
Avec Estella Blain, Mabel Karr, Howard Vernon.
La fille d'un scientifique qui a réussi à localiser le centre du bien et du mal dans l'esprit humain, et ainsi à modifier son comportement, poursuit les recherches de son père et décide d'assassiner les responsables de sa mort.

 

Vendredi 30 octobre -21h-  Toulouse (31) La Cinémathèque 69 rue du Taur – métro Capitole 
Extrême Cinémathèque

Le Justicier de minuit (10 to Midnight)


Jack Lee Thompson. 1983. USA. 103 min. Coul. 35 mm. VF.

Un Bronson malade et décadent, reflet de son époque. Warren Stacy est un serial killer qui tue des jeunes femmes, tout nu comme un ver ! Du coup, l’inspecteur Leo Kessler (Charles Bronson) est sur les dents et plus encore lorsque le meurtrier s’en prend à une amie de sa fille. Entre thriller et slasher, surfant sur la vague des vigilante movies prônant justice expéditive et auto-défense, un polar tout en testo-stérone qui puise son inspiration du côté des tristes exploits des tueurs en série Richard Speck et Ted Bundy.

Un exemple typique de ce que pouvait enfanter la Cannon qui, quasiment au même moment, produisait l’auteurisant Maria’s Lovers d’Andreï Konchalovsky.

Film interdit aux moins de 16 ans à sa sortie