Ce site web utilise des cookies, uniquement à des fins statistiques.
Ils nous permettent de connaître la fréquentation de notre site web, et les contenus qui vous intéressent.
Michael Dudikoff
(1ère publication de cette bio : 2005)Consulter la filmographie / Consulter les films chroniqués
Tous les membres de la team Nanarland ne sont pas unanimes sur le cas du beau Michael : est-il un acteur spécialisé dans les nanars, ou plutôt dans les navets ? Le débat reste ouvert, mais celui qui, plus que le Japonais Shô Kosugi et bien plus que le pauvre Richard Harrison, symbolisa le mot "ninja" dans les années 80, méritait bien sa place sur ce site.
Michael Dudikoff est né le 8 octobre 1954 à Redondo Beach, en Californie, dans une famille d’origine russe. Atteint d’une forme sévère de dyslexie qui l'handicape encore aujourd’hui, le jeune Michael n’en poursuit pas moins des études pour devenir pédopsychiatre. Mais le destin va en décider autrement… Alors que le jeune homme travaille comme serveur pour payer ses études, un agent de casting remarque son physique avantageux et lui propose de devenir mannequin. Après les séances photo, Michael ne va pas tarder à enchaîner avec les plateaux de tournage, notamment télévisuels. Dès la fin des années 70, il tient des rôles dans des feuilletons comme « Dallas » et « Happy days », puis on le voit dans quelques comédies pour ados. Malgré le problème de sa dyslexie, qui lui impose un sévère travail de mémorisation de ses textes, il poursuit sa carrière de comédien, tenant progressivement des rôles plus physiques.
Au côté de Tom Hanks lui aussi débutant dans la comédie potache Bachelor Party
En 1981, le réalisateur-producteur Menahem Golan, roi du film d’action bourrin, embauche l’athlétique jeune homme pour tenir un petit rôle dans « L’Implacable Ninja ». Se distinguant sur ce tournage, Michael va obtenir sa grande opportunité quatre ans plus tard dans une autre production de Menahem Golan en tenant le rôle principal de « American Ninja », originellement prévu pour Chuck Norris. Le tandem que forme Michael Dudikoff avec l’acteur noir Steve James remporte les suffrages du public et contribue grandement à la mode du film de ninja, donnant naissance à toute une série de films. Notre homme devient l’une des vedettes maison de la Cannon, maison de production de Menahem Golan, grande pourvoyeuse de nanars et de séries B des années 80. Sportif, Michael n'en est pas pour autant un vrai artiste martial : au moins au début de sa carrière, il est doublé par un cascadeur spécialisé pour les combats compliqués, la cagoule de ninja rendant la substitution assez facile. Dans son premier film en vedette, c'est ainsi Richard Norton qui s'y colle.
Michael tout jeunot se fait latter en 2 secondes par Franco Nero alias L’Implacable Ninja
A noter que la série des « American ninja » sera distribuée en France dans un parfait désordre. Le premier film sort dans notre pays sous le titre de « American Warrior ». Dans la foulée, un autre film avec Michael Dudikoff et Steve James, « Avenging Force », sort en France sous le titre « American warrior 2 », bien qu’il n’ait aucun lien avec le précédent. Le deuxième « American ninja » sortira lui sous le titre « Le Ninja Blanc ». Les spectateurs français auront donc la surprise de voir Steve James mourir dans le "deuxième" « American warrior » (Avenging Force) et ressusciter dans le "troisième" (« Le Ninja Blanc ») qui est en fait le vrai deuxième ! Pour compléter le tableau, un film avec Shô Kosugi, « Nine Deaths of the Ninja », sortira en France sous le titre de « American Ninja ». N’en jetez plus !
Entre-temps, Michael Dudikoff a passé le relais à David Bradley, qui sera le héros de « American Warrior 3 ». Il revient cependant pour faire équipe avec son successeur dans « Force de frappe (American Ninja 4) ». A noter dans ce dernier film une scène où il arrête une flèche... avec les dents (il a les mains bloquées par des ninjas). Il tue ensuite les ninjas avec cette même flèche, toujours en l'ayant dans la bouche ! (Cette scène à elle seule lui aurait valu son intronisation dans Nanarland)
Avec les années 90, la carrière de Michael Dudikoff s’essouffle un peu. Il continue de tourner dans des séries B d’action mais sa période de gloire est révolue. Satisfait du tremplin qu’ont constitué ses films de ninja, il souhaite s’imposer comme acteur "sérieux" mais ne parvient pas à percer de la même manière.
Son image d’acteur de série B des années 80 lui colle à la peau. Il n’en poursuit pas moins sa carrière de comédien, avec davantage de discrétion. En 2002, lassé de ne tourner que dans des films de seconde zone, il se sépare de son agent et décide de se donner un peu de temps avant de reprendre le chemin des studios.
A quand une étude sociologique sérieuse sur la reconversion professionnelle des anciens ninjas ?
Après un break de 10 ans, Dudikoff réapparaît tranquillement en 2013 dans Zombie Break Room une petite série de 6 épisodes qui permet de retrouver un Michael en bonne forme qui prend visiblement du plaisir à revenir devant la caméra. Depuis, il apparaît toujours tranquillement dans un petit direct to video tous les deux-trois ans, une série télé ou le doublage d'un jeu vidéo. Le reste du temps, il surfe, visite le monde et profite tranquillement du revival de son rôle d'American Ninja.
Comme il se décrit lui même sur son twitter: "Actor. Family man. Black belt. In keeping life simple" .
Films chroniqués
Filmographie
2022 - Trail Blaizers
2021 - Landfill
2018 - Fury of the Fist and the Golden Fleece
2015 - Navy Seals: Battle for New Orleans
2015 - The Bouncer
2013 - Zombie Break Room (série TV)
2002 - Quicksand
2001 - Gale force
2001 - Stranded
2001 - Péril de feu (Ablaze)
1999 - Tueur pour cilble (The Silencer)
1999 - Contre Offensive (Counter Measures)
1999 - Fugitive Mind
1998 - In Her Defense
1998 - Freedom strike
1998 - Musketeers Forever
1998 - Ringmaster
1998 - Les professionnels (Black Thunder)
1997 - Tempête de feu (Crash dive)
1997 - Bounty Hunters 2
1997 - The Shooter
1997 - Haute tension (Strategic Command)
1996 - Bounty Hunters
1996 - La Dernière cible (Moving target)
1995 - Chain of Command / Héros de feu / Retour de flammes (Chain of Command)
1995 - Crime virtuel (Cyberjack)
1995 - Soldier Boyz
1993 - Rescue Me
1991 - Erreur fatale / Le Feu de la nuit (The Woman who sinned)
1991 - Le Bouclier humain (The Human Shield)
1991 - American Ninja 4 : Force de frappe (American ninja 4 : the Annihilation)
1990 - Air America
1990 - Midnight Ride
1989 - River of Death
1988 - Platoon Leader
1987 - Le Ninja blanc (American ninja 2 : the confrontation)
1986 - American warrior 2 : Le chasseur (Avenging Force)
1985 - Le Dernier missile (Radioactive Dreams)
1985 - American warrior (American Ninja)
1984 - Le Palace en délire (Bachelor Party)
1983 - Retour vers l’enfer (Uncommon valor)
1982 - Tron
1981 - Making love
1981 - L’Implacable ninja (Enter the ninja)
1981 - The Best Little Girl in the World (TV)
1981 - Les Tueurs de l’éclipse (Bloody Birthday)
1980 - The Black marble
Et de nombreuses apparitions dans des séries télévisées (Dallas, Happy Days, Nord & Sud...)