Recherche...

Xanadu

(1ère publication de cette chronique : 2002)
Xanadu

Titre original : Xanadu

Titre(s) alternatif(s) :Aucun

Réalisateur(s) :Robert Greenwald

Année : 1980

Nationalité : Etats-Unis

Durée : 1h33

Genre : Xanadoo, forfait haut débile

Acteurs principaux :Michael Beck, Olivia Newton-John, Gene Kelly

TantePony
NOTE
3/ 5


Disco Disco Disco… les années disco aux Etats-Unis ont inspiré pas mal de comédies musicales plus ou moins bonnes et, admettons-le, souvent mauvaises. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder Staying Alive, Can't Stop the Music, Disco Dancer, films kitschissimes par excellence auxquels vient s'ajouter ce Xanadu.
 


Les années disco ! Finalement je ne sais pas si on les regrette vraiment...


Une figure récurrente des comédies musicales 80’s, c’est cette gentille cruche d'Olivia Newton-Jones. Déjà héroïne du navet même pas drôle qu’est Grease, elle réitère l’exploit de jouer dans un film avec Xanadu. Rappelons le contexte socio-économico-culturel, qui préfigure l’aspect nanar du film : début des 80’s sur la côte californienne, les rollers sont à la mode, les bandanas fluo et les chaussettes montantes aussi. Les producteurs veulent surfer sur cette nouvelle vague de jeunes branchés : il faut se dépêcher de sortir un gros nanar disco et engranger autant qu’on le peut.


L’histoire se veut  "féerique" et  "surnaturelle" (d’où les superbes effets spéciaux à base de néons fluo). En gros, c’est l’histoire d’un artiste qui tombe amoureux d’une fille irréelle et mystérieuse, qui s’avère être sa muse et accessoirement la fille de Zeus. Grâce à cette dernière, l’artiste peintre démissionne de son job (graphiste commercial) pour monter sa propre boîte de nuit : le "Xanadu" (une bonne idéologie bien 80’s : oublie tes rêves, gagne des tunes et tu seras heureux !).

 

LE REVEIL DE LA MUSE (ou ma vie en mauve...) :

""Ami Jeune, attention ! Voici les visions que tu auras si tu consommes de l'ecstasy !Alors n'oublie jamais : dis non à la drogue !"


Le film commence superbement puisqu’on peut admirer un aréopage de danseuses entourées d’un magnifique halo fluo (bleu, orange, violet) sortir d’un mur d’où elles étaient préalablement dessinées. Les coquines s’en vont (à la vitesse de la lumière…) chacune vers leur destin et le téléspectateur va suivre celui de Kira (Olivia Newton-Jones), la petite blondinette niaiseuse. A noter pour l'anecdote que parmi les danseuses se trouve la débutante Sandahl Bergman qu'on reverra plus tard dans Conan le barbare, Kalidor et le foutraque She. Ce qui est drôle c’est qu’en tant que comédie musicale, on s’attend à ce que les protagonistes dansent et chantent en même temps (ou au minimum, "jouent" en même temps que la chanson) mais dans Xanadu, ce n’est jamais le cas. En effet, à la manière d’un interrupteur on/off, Olivia stoppe toute activité quand elle chante… et inversement. Ainsi, lorsque que Kira fait du patin à roulettes (souvent) elle ne fait que sourire, de ce sourire si intelligent qu’on lui connaît.


Une certaine image du bonheur.

Les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment "Sonny", le crétin qui joue l’artiste. Lui non plus ne sait pas bien faire du patin, et lui non plus ne sait pas bien danser ni chanter. Il est joué par Michael Beck, simili-bellâtre énervant qui s’illustrera encore dans le crétinoïde "Mega Force". Celui-ci résumera d'ailleurs assez bien le naufrage que fut Xanadu avec ces propos mémorables : « "The Warriors" opened a lot of doors in film, for me, which "Xanadu" then closed ». (Le film "Les Guerriers de la nuit" m'a ouvert beaucoup de portes dans le monde du cinéma, que "Xanadu" a ensuite refermées). On le verra plus tard tenir un second rôle dans Forest Warrior avec Chuck Norris.

"- Franchement Gene, entre ça, Le Camion de la Mort et Mega Force, j'ai parfois l'impression d'être un loser.- Euh... je confirme Michael, t'as raté ta vie..."

On appréciera par ailleurs l’absence totale de chorégraphie quand nos deux tourtereaux tourbillonnent ensemble, vaille que vaille, en patins. Ils ont l’air de deux empotés qui n’ont aucun dialogue pour rattraper l’absence totale d’action.




"J'aimerais pour une heure, pour une heure seulement, être beau ! Beau et con à la fois !"


La présence de Gene Kelly ne fait qu’emmieller le tout dans la niaiserie. Je conseille de zapper toute la partie le concernant, parce qu’à la limite, étant donné qu’il est le seul à bien danser, c’est même pas drôle. Cependant, la meilleure partie du film - et qui fait que l’on n'a pas regretté nos 2 € - c’est une scène complètement psychédélique entre Kera, Sonny et Gene Kelly. Le vieux bougre doit s’acheter des fringues disco pour être dans le coup, alors il va faire les magasins. Et là, on se retrouve immergé dans une sorte de version discount de Pretty Woman sous acide. Ça chante, ça danse, le tout dans des couleurs psychées-mal-de-tête, et sans que cela n’ait de sens bien entendu.

 

Comment rendre ridicule une légende d'Hollywood.
Leçon 1 : La fringuer comme pour le carnaval et lui faire faire du patin à roulettes.


Et puis pêle-mêle, ce que l’on a aimé :
1. La scène de dessin animé au milieu du film (pourquoi ?).


Les parties animées sont signées Don Bluth, le papa de « Fievel ».

2. La scène où Kira retourne dans l’Olympe voir son papa (Zeus). L’Olympe est en fait une sorte de truc futuriste à la Tron constitué de lignes horizontales de couleurs flashy.


Allez, L.S.D. pour tout le monde !


3. La scène finale dans la boîte de nuit : la musique est horrible, Olivia nous fait un medley disco/country/musiques des années 40 du meilleur goût au milieu de danseuses et danseurs qui se donnent à fond dans des costumes, euh... splendides.

4. Une scène extraordinaire qui se passe à l'intérieur... d'un flipper géant ! On peut y voir Gene Kelly faire du patin à roulettes... Encore une fois, c'est plein de néons et de zooms. Un grand moment de n'importe quoi !

 

Comment rendre ridicule une légende d'Hollywood.
Leçon 2 : Lui faire faire le pitre dans un flipper géant.


Voilà donc un petit nanar musical 80's fort sympathique qui, s'il n’arrive pas à égaler les pires moments des comédies musicales disco, parvient par ses superbes effets spéciaux et le jeu "tout à eux" des acteurs à nous faire passer un bon moment malgré tout.


"- Alors c'est ça notre film !?!"



"- Ouais, ben moi je m'en fous, parce qu'avec un peu de chance à mon âge je vais chopper Alzheimer et pouvoir tout oublier..."


Si le film fut un échec commercial, on notera quand même le succès de la bande originale du film (chantée par Olivia Newton-John mais surtout composée par le groupe anglais Electric Light Orchestra) un peu partout dans le monde lors de sa sortie. Elle sera même certifiée double disque de platine aux USA (plus de deux millions de copies vendues) et la chanson éponyme du film se postera en tête des ventes dans plusieurs pays, prouvant que le plaisir des yeux n'est souvent pas à la mesure de celui des oreilles.

- TantePony -
Moyenne : 3.14 / 5
TantePony
NOTE
3/ 5
Labroche
NOTE
4/ 5
Mayonne
NOTE
3/ 5
John Nada
NOTE
3.5/ 5
Rico
NOTE
3.5/ 5
Drexl
NOTE
4/ 5
Peter Wonkley
NOTE
4/ 5
Barracuda
NOTE
2/ 5
Wallflowers
NOTE
1.25/ 5

Cote de rareté - 1/ Courant

Barème de notation

Un combo Blu-ray/DVD français "toutes zones" de Xanadu, édité en 2016 par l'excellent studio "Éléphant Films" et "Universal", avec bien sûr VO (en 5.1 et stéréo 2.0), VF et VOST, "master numérique haute définition", et en suppléments "Le film par Xavier Leherpeur" (13 mn), un karaoké de 5 chansons (ouéééééééé !) et la bande-annonce. En tout cas le boîtier est joli et l'accroche rigolote ("Une BO mémorable qui se hissa au sommet des charts !"). Merci à Jack Tillman pour l'info.

Bonus

Les paroles de la chanson phare du film, en écoute sur notre Radio-blog.



Xanadu

(performed by Olivia Newton-John & the Electric Light Orchestra)


A place where nobody dared to go,

the love that we came to know

They call it Xanadu

And now, open your eyes and see,

what we have made is real

We are in Xanadu

A million lights are dancing and there you are, a shooting star

An everlasting world and you're here with me, eternally

Xanadu, Xanadu, (now we are here) in Xanadu

Xanadu, Xanadu, (now we are here) in Xanadu

Xanadu, your neon lights will shine for you, Xanadu

The love, the echoes of long ago,

you needed the world to know

They are in Xanadu

The dream that came through a million years

That lived on through all the tears, it came to Xanadu

A million lights are dancing and there you are, a shooting star

An everlasting world and you're here with me, eternally

Xanadu, Xanadu, (now we are here) in Xanadu

Xanadu, Xanadu, (now we are here) in Xanadu

Now that I'm here, now that you're near in Xanadu

Now that I'm here, now that you're near in Xanadu, Xanadu