Recherche...

Bolo Yeung

(1ère publication de cette bio : 2005)

Consulter la filmographie / Consulter les films chroniqués




« Tiens ? Voilà la grosse brute de service ; la baston ne va pas tarder ! » Voilà à peu près ce que se dit le spectateur moyen à la moindre apparition de Bolo Yeung, le méchant le plus bestial de toute l’histoire du cinéma d’action mondial. Qu’il se frite avec Jim Kelly, Jean-Claude Van Damme, Jalal Merhi, Bruce Le ou Cynthia Rothrock, Bolo Yeung est un effet spécial à lui seul, garantie des scènes les plus efficaces de séries B souvent miteuses.


De son vrai nom Yang Sze (s’orthographie également Yeung Tzé ou Yang Tsé), notre homme est né le 3 juillet 1938 dans la région de Canton, au sud de la Chine. Fils de commerçants, Yang Sze s’intéresse aux arts martiaux dès son plus jeune âge. Etudiant auprès de grands maîtres, il s’attache également à développer sa musculature par le biais d’entraînements intensifs. A la fin des années 60, Yang décide de fuir le régime communiste de Mao et accomplit alors un exploit qui forgera sa légende : il traverse à la nage le bras de mer qui sépare la Chine continentale de la colonie britannique de Hong Kong, rejoignant ainsi la liberté.


Yang gagne d’abord sa vie comme professeur de culturisme et body-builder professionnel : il remportera en 1970 le titre de Monsieur Muscle Hong Kong. Sa connaissance des arts martiaux et son physique exceptionnel ne vont pas tarder à lui ouvrir la porte d’une carrière cinématographique : le studio Shaw Brothers le prend sous contrat et il tourne son premier film en 1970. Le visage de brute de Yang et ses énormes pectoraux lui valent d’emblée des rôles de sbires bestiaux que le héros va se charger de tataner.



Yang quitte la Shaw Brothers deux ans plus tard, et va travailler pour des studios concurrents. Il bénéficie déjà d’une certaine notoriété à Hong Kong quand vient le film qui donnera à sa carrière le coup de pouce décisif : impressionné par le physique de Yang, Bruce Lee l’invite à tenir un rôle dans son nouveau film, « Opération Dragon ». Yang y interprète le personnage de "Bolo", terrifiant sbire du méchant en chef, qui tue allégrement ses adversaires en plein tournoi.




Le succès du film rend Yang Sze, son physique et son effrayant rictus, mondialement célèbres. La seule déception tient en ce que notre homme n’y affronte pas Bruce Lee (qui se réserve pour le grand méchant), mais se fait au final dérouiller par John Saxon, l’autre héros du film. Autant dire qu’on n’y croit pas une seconde. Yang suit entre-temps les cours d’arts martiaux de Bruce Lee, qui lui promet de lui réserver une scène de combat dans son prochain film. Mais l’affrontement tant attendu par les fans n’aura pas lieu : Bruce Lee meurt peu après alors qu’il n’a tourné que quelques scènes du « Jeu de la Mort ».




Qu’importe, la carrière cinématographique de Yang Sze est lancée : le personnage de "Bolo" lui a donné un tel envol qu’il utilisera ce nom comme pseudonyme, se faisant désormais appeler Bolo Yeung. Notre ami va dès lors promener son impressionnante carrure dans quantité de films de kung-fu de qualité souvent douteuse. Alors que le cinéma d’arts martiaux envahit les salles de quartier du monde entier, Bolo Yeung en est l’un des méchants les plus récurrents.


Il affronte Jim Kelly dans « Hong Kong Connection », le Japonais Sonny Chiba dans « Sunsi le Formidable Karatéka », l’imitateur Bruce Le dans l’insane coproduction franco-chinoise « Bruce Contre-Attaque », l’autre clone Bruce Li dans « Big Boss à Bornéo » et même Jackie Chen (un faux Jackie Chan !) dans « Jackie le Redoutable Chinois ». Tout en poursuivant ses activités d’entraîneur en arts martiaux, Bolo multiplie les rôles de brute sans cervelle, passant même derrière la caméra pour un film sobrement intitulé « Bolo », où il joue de son image. On le voit également dans « Ninja Killer », une co-production turco-chinoise avec Cüneyt Arkin !



Le cinéma d’arts martiaux s’enfonce cependant dans la routine et la médiocrité, lassant inexorablement le public. Bolo Yeung ne trouve pas de rôles sachant exploiter son réel charisme, et doit se contenter de ses habituels personnages de brutes sadiques, dans des productions de plus en plus médiocres où sa présence se limite souvent à de brèves apparitions.




Bolo se fait rouster par un Bruce Le hystérique dans « Les Six Epreuves de la Mort »




Entraîneur et chorégraphe d’arts martiaux réputé, il a le "privilège" de coacher Brandon Lee, fils de son ancien professeur, pour les besoins du film chinois « L’Héritier de la Violence » (Brandon se montrera, dit-on, un élève assez indiscipliné). A la fin des années 1980, le succès inattendu d’une série B d’action permet enfin à Bolo Yeung de revenir sur le devant de la scène : dans « Bloodsport », il interprète l’adversaire d’un obscur karatéka belge nommé... Jean-Claude Van Damme. Toujours fabuleusement impressionnant à 50 ans, Bolo frappe l’imagination du grand public, ce qui lui vaudra un regain d’activité dans des productions américaines.

Bolo Yeung affronte à nouveau Van Damme dans « Double Impact » et s’illustre dans quantité de bourrinades de série B : « Shootfighter », « TC 2000 » et autres « Dans les Griffes du Tigre », Bolo Yeung enfile les âneries de vidéo-club à une allure plus que respectable. Son étonnante présence physique fait souvent de lui la vraie vedette de films dont il parvient sans peine à constituer l'attraction principale. A noter que le film « Shootfighter » et sa suite lui permettent de tenir l'un de ses très rares rôles de gentil.






 



A la fin des années 1990, la soixantaine approchant, notre ami s’éloigne à nouveau des studios pour se concentrer sur ses activités d’entraîneur sportif. Administrateur de l'association de body-building de Taïpeï, il assume également des fonctions de Président d'une organisation sportive à Hong Kong.

 

Dans les années 2000, il s'éloigne des studios pour prendre sa retraite à Monterrey en Californie et se consacrer à sa famille, continuant à s'entrainer dans le gymnase qu'il y a monté. Il ne sort de sa retraite que pour apparaître en guest star, très confortablement payée d'après dans les rumeurs, dans deux films d'action tournés respectivement en Russie en 2007  "Blizhniy Boy: The Ultimate Fighter" aux côté de quelques cachetonneurs compulsifs : David Carradine, Eric Roberts ou Gary Busey puis au Kazakhstan puis en 2015 pour l'improbable et très kitch "The Whole World at Our Feet" alias "Diamond Cartel" avec cette fois-ci Armand Assante qui surcabotine en maffieux, Michael Madsen toujours dans les bons coups, Don the Dragon Wilson, Olivier Grunner et même Peter "Lawrence d'Arabie" O'Toole dans son dernier rôle... entre autres...

 

Son fils David, parfois surnommé Bolo Jr, a d'ailleurs repris le flambeau et après une belle carrière lui aussi en body building puis en entraîneur de MMA, commence à apparaître au début des années 2020 dans quelques films d'action indépendants.

Bénéficiant d'une belle communauté de fan, Bolo participe encore régulièrement dans des conventions ou à des événements d'arts martiaux tout en étant présent sur les réseaux sociaux, partageant de temps à autres quelques photos de ses activités actuelles ou de ses anciens tournages. 

 

En 2019, le réalisateur polonais Pavel Niziak a annoncé le tournage d'un documentaire "Chinese Hercules: The Bolo Yeung Story" avec de nombreux témoignages dont, entre autre, Cynthia Rothrock, Matthias Hues, Richard Norton ou Paulo Tocha, revenant sur la carrière du colosse, mais hélas le projet n'a pour l'instant pas pu aboutir.

On peut regretter que le cinéma de série B n’ait pas su mieux employer cet authentique phénomène, se contentant de l’utiliser, tel un Michael Berryman body-buildé, pour ce que son physique avait de plus évident. Le manque d’imagination des cinéastes ne doit cependant pas faire oublier que l’homme avait une réelle personnalité et qu’il nous offrit des apparitions mémorables, souvent les seuls moments dignes d’intérêt de films d’action routiniers ou nanardesques. Véritable phénomène du cinéma bas du front, Bolo Yeung n’aura pas volé sa place au panthéon du septième art !

Iconographie :
La page Facebook de Bolo Yeung 

L'Instagram de Bolo Yeung

www.hkcinemagic.com

www.notrecinema.com

 

Et vous pouvez même commander pour 1350 euros la statuette au 1:3 de notre idole

- Nikita -

Films chroniqués

Filmographie

Pour les premiers films de Yang Sze souvent inédits chez nous, nous avons mis, quand il y en a un, le titre anglais international et la transcription en alphabet latin du titre original cantonnais. Les dates sont aussi à prendre avec précaution tant certains films ont pu être remontés et exploités plusieurs fois sous différents noms : ainsi "Face au Tigre, l'évadé de Hong Kong ( "Jie quan da dong kau") coproduction hong kongo-philippine semble avoir été tournée en 78, exploité en France en 1982 mais est créditée sous différents noms comme "Karaté à mort pour Chen Lee" avec des scènes aditionnelles en 1981 puis en 1985 dans les pays anglosaxons sous le nom "Bruce Lee's Dragons Fight Back".

 

2015 - The Whole World at Our Feet - Diamond Cartel

2007 - Blizhniy Boy: The Ultimate Fighter

1996 - Shootfighter 2

1996 - L’Empreinte du Tigre (Tiger Claws 2)

1993 - Shootfighter (Shootfighter: Fight to the Death)

1993 - TC 2000

1992 - Ironheart

1992 - Megaforce from the Highlands (Xue ran hong chen)

1991 - Fearless Tiger

1991 - Dans les Griffes du Tigre (Tiger Claws)

1991 - Combat sans merci (Breathing Fire)

1991 - Double Impact

1989 - Bloodfight (Fainaru faito - Saigo no ichigeki)

1988 - Life gamble 23 - Blood Call (Xue Call ji)

1988 - Bloodsport : Tous les Coups Sont Permis (Bloodport)

1988 - To err is Humane ( Biu choh sam)

1988 - You are my Destiny (Yong ai zhuo yi ren)

1988 - One Husband Too Many (Yi qi liang fu)

1987 - Killer’s nocturn (Bu ye tian)

1986 - Légitime vengeance - L'héritier de la violence (Long zai jiang hu)

1986 - Shangaï Express (Millionaire Express - Foo gwai lip che)

1986 - Lucky Stars Go Places (Jui gaai fuk sing)

1986 - L’Héritier de la Violence (Legacy of Rage)

1986 - Where's Officer Tube (VPi li da la ba)

1985 - Working Class (Da gung wong dai)

1985 - Seven Angels (Huan chang)

1985 - Le Flic de Hong Kong (My Lucky Stars -  Fuk sing go jiu)

1985 - Lucky Diamond ( Juk nei ho wan)

1984 - The Supergang (Fan wan di)

1984 - Silent Romance ( Yi ren zai jian)

1983 - Play Catch (Shao ye Wei Wei)

1983 - Just for Fun (Kong xin da shao ye)

1983 - The Boxer’s Omen (Mo)

1982 - The Kung Fu Cook (Huo tóu xiao zi)

1982 - Bruce Contre-Attaque - La Revanche du Ninja (The Ninja Strikes Back - Bruce Le Strikes Back- Xiong zhong)

1981 - The Cold Blooded Murder (Yuan yin)

1981 - All the Wrong Clues for the Right Solution (Gui ma zhi duo xing)

1980 - Snake Deadly Act ( She xing zui bu)

1980 - L'implacable défi (Challenge of the Tiger - Mie jue qi qi)

1980 - Combats de rue (Bruce, King of Kung-fu - The legend of Bruce Lee - The Young Bruce Lee - Revenge of the dragons - Zui she xiao zi)

1980 - The Master Avengers (Fen zhu chi lao hu)

1980 - Jackie le Redoutable Chinois (Fearless Master)

1980 - The Clones of Bruce Lee (Shen wei san meng long)

1980 - The Desperados (She xing zui bu)

1979 - Invicible Kung Fu ( Diao qin shuang jue)

1979 - He Quan

1979 - Les 36 Signes de la Mort ( The 36 Deadly Styles - Mi quan san shi liu zhao)

1979 - Bruce Le Super Héros - Contrat pour la mort (Bruce the Super Hero )

1979 - Writing Kung Fu (Wen da + réalisation)

1979 - Le Dernier Défi ( The Dragon the Hero  - Za jia gao shou )

1979 - The Young Dragon - Young Dragon

1979 - Le Trésor de Bruce Le (Treasure of Bruce Le - Enter the Game of Shaolin Bronzemen - Da Mo wu ying quan )

1981 - Face au Tigre, l'évadé de Hong Kong - Karaté à mort pour Chen Li (Dragon Bruce Lee Part II  - The Big Boss 2 -  Jie quan da dong kau)

1978 - Le défi du ninja (Enter 3 Dragons - Dragon on Fire - Guai quan guai zhao)

1978 - Bruce and Shaolin Kung Fu Part 2 (Huo shao shao lin men)

1978 - Les 6 Epreuves de la Mort (Enter the Game of Death - Si wang mo ta)

1978 - Mister Big (Da lu qiang ren)

1978 - Diamants et Karaté (Storming Attacks - The Image of Bruce Lee - Meng nan da zei yan zhi hu)

1978 - Big Boss à Bornéo (Bruce Lee in New Guinea - She nu yu chao )

1978 - Amsterdam Connection - Chinese Connection (He Lan Du ren tou)

1978 - L’Invincible Bruce Li - Karatéka l'invincible  (Bruce Lee the Invincible - Nan yang tang ren jie)

1978 - Le Jeu de la mort (Game of Death - images d'archives)

1977 - Kowata tape dans le tas - Bolo (Bai ma hei qi + Réalisation)

1977 - 10 Magnificent Killer (Shi da sha shou)

1977 - The Lonely Killer - Deadly Chase for Justice

1977 - Bruce and Shaolin Kung Fu (Da mo tie zhi gong)

1977 - The Gretest Plot (Jiang Nan ba da xia)

1977 - The Clones of Bruce Lee

1977 - Sunsi le Formidable Karatéka (Soul of Chiba)

1976 - Bruce’s Deadly Fingers (Lung men bei chi)

1976 - Love by Post (Lian ai gong fu)

1976 - A Queen’s Ransom (E tan qun ying hui)

1976 - Last Challenge of a Dragon (Long jia jiang)

1975 - Hong Kong Superman - Bruce Hong Kong Master (Xiang Gang chao ren)

1975 - Fighting Dragons (Shen quan fei long)

1975 - A Debt of Crime ( Zhan cao chu gen)

1975 - All Men are Brothers (Dong kai ji)

1974 - Ninja Killer ( Karateciler Istanbul'da)

1974 - the Bodyguard (Chi dan hao han)

1974 - Za Karate 2

1974 - Za Karate ( Bronson Lee Champion)

1974 - The Young Dragon ( Tie han rou qing)

1974 - Le fantôme de Shanghaï  (The Kung Fu Massacre - Meng hu dou kuang long)

1973 - Return of the Assassin

1973 - Hei ren wu (sorti en Italie sous le titre Hong Kong Operazione Droga)

1973 -The Magnificent Boxer (Ying han gong fu ben)

1973 - Kung Fu’s Hero (Ying han gong fu ben)

1973 - Greatest Thai Boxing (Zhao Chou quan wang)

1973 - Thunder Kick (Yi wang da shu)

1973 - Yang Sze la Terreur de Bruce Lee (Chinese Hercules - Ma tou da jue dou)

 

1973 - Opération Dragon (Enter the Dragon)

1973 - Killer in the Dark (Duo ming ke)

1973 - L'Homme aux mains d'acier / La puissance du karate ( Superior Youngsters - Super Kung Fu Kid - Xiao ba wang )

1973 - Golden Tiger (Da xu hai)

1973 - Call to Arms (Dao bing fu)

1972 - Wang ming tu

1972 - Intrigues in Nylons (Shao nai nai de si wa)

1972 - Le nouveau justicier de Shanghaï Man of Iron - Chou lian huan)

1972 - Hu lu shen xian

1972 - Young People ( Nian qing ren)

1972 - Trilogy of Swordmanship (Chou lian huan)

1972 - il faut battre le chinois tant qu'il est chaud ( The Angry Guest - E Ke)

1972 - La Main de Fer (King Boxer - Tian xia di yi quan )

1972 - Les 14 Amazones (Fourteen Amazons -  Shi si nu ying hao)

1971 - The Rescue (Xie jiu tian lao)

1971 - The Oath of Death (Wan jian chuan xin)

1971 - The Lady Professional ( Nu sha shou)

1971 - Duo Mortel (The Deadly Duo - Shuang xia )

1970 - Les 13 fils du Dragon (The Heroic Ones - Shi san tai bao)

1970 - You xia er