Ce site web utilise des cookies, uniquement à des fins statistiques.
Ils nous permettent de connaître la fréquentation de notre site web, et les contenus qui vous intéressent.
David Carradine
(1ère publication de cette bio : 2005)Consulter la filmographie / Consulter les films chroniqués
Il a fallu attendre que Tarantino le remette sur le devant de la scène dans son "Kill Bill" pour qu’on se souvienne enfin que David Carradine était un excellent acteur. Parce qu’il faut bien avouer que le héros de "Kung Fu" a enquillé un nombre tellement incommensurable de nanars flamboyants et de bouses honteuses qu’on avait fini par oublier à quel point ce type pouvait être (bien dirigé) une véritable boule de charisme.
Né à Los Angeles le 8 décembre 1936, David est le fils de la star des seconds rôles John Carradine (251 films au compteur, de l'horreur au western, des années 30 à 90). Il en a hérité la haute taille, le profil effilé et surtout le prénom puisque David s’appelle en réalité John Author (ou Arthur) Carradine. Il prendra le prénom de David pour la scène. La famille forme une véritable fratrie avec son demi-frère Michael Bowen et ses deux petits frères Keith et Robert. Vivant à Hollywood, ils se tourneront naturellement vers la scène à la première occasion.
David est d’abord intéressé par la musique, mais ses résultats scolaires sont médiocres et ses espoirs de conservatoire s’envolent. Etudiant turbulent, il fréquente quelque temps les communautés hippies de Californie puis, après son service militaire, se tourne vers le théâtre et le cinéma tout en travaillant dans une brasserie pour gagner sa croûte. C’est aussi l’époque où il commence à expérimenter le LSD et les arts martiaux. Il joue un temps à Broadway puis obtient quelques participations dans des séries télés (surtout des westerns, où son physique longiligne fait merveille pour les rôles de tueurs inquiétants). Son premier grand rôle arrive avec "Boxcar Bertha", le premier film que Martin Scorcese tourne pour Roger Corman. Il y incarne un jeune vagabond qui va porter assistance aux pensionnaires d’un cirque itinérant martyrisé par un directeur incarné par son père, John Carradine. Le premier rôle féminin est tenu par sa petite amie du moment, Barbara Hershey.
Il va vivre quelque temps avec Barbara Hershey dans une atmosphère gentiment baba cool. C’est ainsi qu’ils appelleront leur premier enfant « Free » (bon, ils le renommeront Tom par la suite), de même Barbara prendra le nom de scène de Barbara Seagull après avoir tué accidentellement un goéland… Toute une époque.
Le succès va venir par la télévision lorsqu’il obtient, grâce à sa connaissance des arts martiaux, le rôle de Caine dans la série "Kung Fu". Il est préféré à Bruce Lee qui est pourtant à l’initiative de la série. En effet, les producteurs, frileux à l’idée de lancer une série mettant en avant un Chinois, veulent minimiser les risques en prenant un acteur blanc pour le rôle principal. Le rôle du « Petit scarabée » (Grasshopper = "sauterelle" en VO) sera à jamais sa carte de visite, même s’il ne tourne que deux saisons.
La fin de la série en 74 laisse Carradine avec une véritable notoriété qu’il emploie en s’investissant dans les séries B de ses amis Paul Bartel et Roger Corman, papes du petit budget pour drive-in, mais aussi dans des projets plus difficiles. Il fait une apparition dans "Le Privé" d’Altman, ou avec son frère Robert dans "Mean Streets" de Scorcese. Encore sélectif, il choisit des rôles peu évidents et tourne ainsi auprès d’Ingmar Bergman, dans "L’œuf du serpent", ou incarne le chanteur folk Woodie Guthrie pendant la grande dépression, dans "En route pour la gloire" (rôle qui lui vaut une nomination aux Golden Globes). Malgré de bonnes critiques, ces films ne rencontrent pas le succès public.
"Kung Fu" lui a apporté une rapide notoriété, mais l’a marqué tant spirituellement que professionnellement. C’est ainsi qu’à la mort de Bruce Lee en 78, il se sent émotionnellement investi par l’esprit du Petit Dragon et produit un scénario que celui-ci a écrit avec James Coburn et Stirling Stilliphant (scénariste renommé, auteur entre autre du script de "La Tour Infernale"). C’est le délirant "Le Cercle de fer" où David incarne pas moins de 4 rôles et tente au travers d’un conte initiatique mâtiné d’héroïc fantasy de convoquer l’âme des arts martiaux et la philosophie de Bruce Lee. Ce film assez fou (qui possède encore quelques fans) où il entraîne Christopher Lee et Roddy Macdowell est un four financier.
Il est encore à son top lorsqu’il tourne le western "Le gang des frères James" pour Walter Hill sur l’épopée de Jessie James. Détail amusant dans cette histoire de gangs familiaux : les deux frères James sont joués par James et Stacy Keach, les trois frères Carradine incarnant eux les trois frangins Miller. Puis c’est le grand projet "Americana" que David réalise, monte, interprète et met en musique. Il retrouve Barbara Hershey pour ce film très personnel autour d’un thème qui lui tient à cœur : un vétéran du Viêt-nam, vagabond taciturne au grand cœur, tente de s’intégrer dans une petite communauté rurale qui le regarde avec méfiance.
La fin des années 70 est aussi l’époque où Carradine s’enfonce de plus en plus dans la dépendance aux drogues et à l’alcool. Ses nombreuses histoires amoureuses n’améliorent ni sa stabilité, ni ses finances. Il tourne de plus en plus pour subvenir à ses besoins.
C'est aussi l'époque où il se lance dans un projet assez fou et expérimental, qui va engloutir une partie de sa fortune. "Mata Hari". Tourner la vie de la célèbre espionne de la première guerre mondiale avec sa fille Callista dans le rôle principal, le tournage devant s'étaler dans le temps sur plusieurs années voir décennies pour la voir vieillir de 15 (l'âge de Callista au début du tournage) à 41 ans, l'âge de l’exécution de la véritable Mata Hari. Un projet qui lui tiendra longtemps à coeur mais qui n'aboutira jamais totalement.
Il commence par des séries B totalement jouissives signées Paul Bartel ou Larry Cohen. Il devient ainsi l’un des spécialistes (avec Burt Reynolds) du film de courses automobiles avec "Les Seigneurs de la route" aux côtés de Sylvester Stallone, "Cannonball", "Un Cocktail explosif" avec Kate Jackson sur une intrigue à la "Shériff fait moi peur" ou encore "Safari 3000" dans lequel il traverse l’Afrique en affrontant Christopher Lee.
"Cannonball" version DVD...
...et version VHS française, avec un visuel qu'on croirait gribouillé à la va vite avec des Crayolas.
David incarne l'énigmatique pilote Frankenstein dans l'excellent " Les Seigneurs de la route / La Course à la mort de l'an 2000 "
Il aligne quelques bonnes séries B d’action, comme le film de sous-marin "Sauvez le Neptune" avec Charlton Heston et un Christopher Reeve débutant. Il traque un monstre ailé terrorisant New York aux côtés de Richard Roundtree dans "Epouvante sur New York" de l’énergique Larry Cohen. On le voit encore affronter un Chuck Norris déjà statufié dans son rôle de justicier monolithique dans "Œil pour oeil".
Il fait dans le même temps pas mal d’apparitions dans des séries télé, comme "Nord et Sud" ou un téléfilm issu de "Kung Fu" dans lequel il forme son fils incarné par… Brandon Lee ! On le verra même invité sur "Largo Winch" ou "Sauf votre respect", une série française adaptant des romans de James Hadley Chase autour du personnage de Tom Lepski, incarné par Michael Brandon. Il y côtoie des pointures comme Arielle Dombasle et Guy Marchand sur un scénario de Sergio Gobbi ! Excusez du peu !
David Carradine en femme dans le singulier "Sonny Boy", qui jouit d'une réputation non usurpée de film culte et déviant.
A partir du milieu des années 80, on le voit s’encanailler dans des productions de plus en plus bas de gamme, sa participation se réduisant souvent à un simple caméo, le temps de garnir de son nom encore vendeur la jaquette de productions foireuses. C’est Roger Corman qui lui fournit de plus en plus ses rôles. Il va ainsi jouer les Conan du pauvre pour "Kaine le mercenaire"...
...mais c'est surtout aux Philippines qu'on va le retrouver, pays où le patron de New Concorde délocalise ses productions auprès de Cirio H. Santiago pour des naseries du style "Dune Warriors", post nuke minable où on le sent guère concerné par ce qui se passe ou encore "Kill Zone" et "Field of Fire", via lesquels il nous refait "Portés disparus" à lui tout seul. Etablir la liste de tous ces films où cachetonne David revient à dresser un gigantesque catalogue des actionners ricains fauchés pour vidéo clubs, qui pullulaient à cette époque... Des titres comme "Crime Zone", "Future Force", "Crime of Crimes" sont suffisamment évocateurs pour qu’il n'y ait guère besoin d’insister.
Les jaquettes québécoises de Future Force (C.O.P.S. en France) et Future Zone
Dans le post-nuke philippin "Dune Warriors", David attend que ça se passe
En parallèle, David cultive d’autres activités. Il chante et enregistre plusieurs disques de folk, lance des cassettes de taï-chi et d’arts martiaux. Mais le visage creusé, bouffi par l’abus de drogues et d’alcool, il aborde les années 90 avec difficulté. Il est même condamné à des travaux d’intérêt généraux en 89 pour conduite en état d’ivresse. douze films tournés en 89, cinq en 90, huit en 91 et 92 : David cachetonne. Il s'agit la plupart du temps d'apparitions dans des téléfilms ou des direct-to-video, rarement bons. Il obtient encore le rôle d’un tueur impitoyable dans "Comme un oiseau sur la branche" de John Badham avec Mel Gibson et Goldie Hawn, une des rares grosses productions de sa carrière, à cette époque. La télévision ne l’a pas oublié, loin s’en faut, puisqu’il retourne une nouvelle série "Kung Fu" dans les années 90 et qu’il continue à jouer les vedettes invitées au détour d’une série ou d’un sitcom.
Pendant toutes les années 90, il continue à tourner frénétiquement à peu près n’importe quoi. Western, épouvante, action… Très souvent il sert de caution à des films de kickboxing et croise ainsi Ron Marchini dans "Dragon Cop" (alias "Karate Cop"), Gary Daniels ("Capital Punishment"), Cynthia Rothrock ou Chad (fils de Steve) Mc Queen ("La Loi des arts martiaux"). Il accumule les cameos et fait par exemple un petit coucou à Jackie Chan sur "Thunderbolt". Il aligne les films, généralement minables, pour moult stakhanovistes de la série B : le tâcheron Fred Olen Ray dans "Armés pour répondre" avec un Lee Van Cleef encore plus fatigué que lui ou "Qui à peur du diable ?", où il affronte des personnages de dessins-animés pour profiter du succès de "Roger Rabbit".
Egalement le Suédois fou Mats Helge, qui tourne habituellement des westerns et des films de ninja du côté de Stockholm et semble bénéficier d’un statut quasiment culte dans son pays ("Animal Protector" et "Fatal Secret"). Il joue encore les seconds rôles invités dans les polars cochons de Gregory Dark qui deviendra par la suite un des pornographes les plus renommé de la scène californienne ("Animal Instinct"). On le retrouve même en 2000 devant la caméra de Jean-Marie Pallardy pour son "Femmes ou Maîtresses" et celle de Fred Williamson pour "Down and Dirty" (avec Fredo, Gary Busey, Sam Jones, Charles Napier, bref une belle volée de has been).
David dans "Femmes ou maîtresses" (The Donor, 2000)
Il faut dire aussi que David a d’autres sujets de préoccupation que la qualité de ses films. D’abord sortir de la dépendance à la drogue et à l’alcool, ce qu’il fait non sans difficulté. Puis la musique (il chante et sort plusieurs disques de country-folk) ainsi que la peinture et la sculpture, ses nouvelles passions. Il écrit des livres de philosophie chinoise et rédige son autobiographie, "Endless Highway", où il fait le point sur ses addictions. Il fait aussi du doublage pour des dessins-animés et continue ses cassettes de taï chi.
Autant dire qu'il est presque oublié de tous lorsque Quentin Tarantino en fait l’ignoble Bill, le charmeur de serpents de son "Kill Bill". Sa prestation impeccable rappelle à tous l’acteur de talent qu’il peut être quand il est employé à sa juste valeur.
Cela signifie t-il un retour au premier plan pour l'acteur ? Ma foi, David s’investit dans des petits films indépendants comme "American Reel" sur un chanteur de folk… mais également sur "Max Havoc and the Curse of the dragon" de l’ineffable Albert Pyun ("Cyborg", "Nemesis"), film nous narrant les aventures d’un photographe kickboxer face aux yakuzas ! En fait, il continue à apparaître dans un nombre hallucinant de projets un peu partout dans le monde: Inde, Mexique, Russie, Espagne, la plupart de ces films ne sortiront jamais chez nous même en vidéo ! La plupart du temps des apparitions qui relèvent du clin d'oeil comme ce vieillard chinois, libidineux et quasi momifié qui dirige la triade qu'affronte Jason Statham dans l'hallucinant "HyperTension 2". Même 8 ans après sa mort des productions fauchées sortent encore intégrant des scènes qu'il a tourné au passage.
David jouant et réalisant des épisodes de la sitcom pour ados "Lizzie McGuire"
C'est pourquoi nous avions presque fini par le croire immortel. C'est donc avec surprise et tristesse que nous avons appris sa mort le 4 juin 2009 dans un hôtel de Bangkok alors qu'il tournait Stretch du français Charles de Meaux dans des circonstances nébuleuses mais semble t-il accidentelles (on parle d'une séance en solo de shibari qui aurait mal tourné). Adieu donc à celui qui restera pour toujours Caine "le petit scarabée" dans la mémoire collective des téléspectateurs et pour nous cette silhouette longiligne qui illuminait de son sourire entendu, même dans les pires désastres, tant de séries Z qu'il traversait avec classe et nonchalance...
- Rico -
Films chroniqués
Filmographie
2017 - The American Connection
2013 - La nuit du templier (Night of the Templar)
2013 - Madoff: Made Off with America
2012 - Eldorado
2011 - Stretch
2010 - Money to Burn
2010 - No Clean Break
2010 - Six Days in Paradise
2010 - Dinocroc vs. Supergator
2010 - True Legend
2010 - Detention
2009 - All Hell Broke Loose
2009 - Bad Cop
2009 - The Rain/Dark Fields
2009 - Autumn - Fin du monde/ Autumn of the Living Dead (autumn)
2009 - Hyper Tension 2 (Crank 2)
2009 - Very Bad Deal (Road of No Return)
2009 - Absolute Evil
2009 - My Suicide/Archie's Final Project
2008 - Kandisha
2008 - The Golden Boys
2008 - Course à la mort (Death Race -voix)
2008 - Break
2008 - Jonas Brothers: Burnin' Up (court métrage)
2008 - Last Hour
2008 - Camille
2008 - Kung Fu Killer
2008 - Hell Ride
2007 - Blizhniy Boy: The Ultimate Fighter
2007 - Stoned Age
2007 - Le grand Stan (Big Stan)
2007 - Fuego
2007 - Permanent Vacation
2007 - Fall Down Dead
2007 - How to Rob a Bank (and 10 Tips to Actually Get Away with It)
2007 The Trident (Court métrage)
2007 - Richard III
2007 - Treasure Raiders
2007 Bala perdida
2007 - Big Movie (Epic Movie)
2006 - La secte (The Last Sect)
2006 Final Move, echec et mat (Final Move)
2005 - Brothas in Arms
2005 - Miracle at Sage Creek
2004 -Dead & Breakfast
2004 - Kill Bill 2
2004 - Hair high (voix)
2004 - Last Goodbye
2004 - Max Havoc la malédiction du dragon (Max Havoc : Curse of the Dragon)
2003 - American Reel
2003 - Kill Bill 1
2002 - Un mystérieux étranger (The Outsider)
2002 - Balto II: la quête du loup (Balto II: The Wolf Quest)
2002 - Wheatfield with Crows
2001 - The Defectors
2001 - Out of the Wilderness
2001 - Largo Winch
2001 - Livraison Dangereuse (Guaranteed On Delivery)
2001 - Warden of Red Rock
2000 - Femmes ou maîtresses (The Donor)
2000 - Les grandes retrouvailles (By Dawn's Early Light)
2000 - Nightfall
2000 - Le Nettoyeur (Down’n Dirty)
2000 - Dangerous curves
1999 - Zoo
1999 - The Puzzle in the air
1999 - Full Blast
1999 - Tueur de démons (The Monster's Hunter/Natural Selection)
1999 - Aux portes de l’enfer (Knocking on Death's Door)
1998 - Light Speed
1998 - Martian Law
1998 - Lovers and Liars
1998 - Kiss of a Stranger
1998 - Fievel et le trésor perdu (An American Tail: The Treasure of Manhattan Island - voix )
1998 - Nosferatu: The First Vampire
1998 - Les enfants du maïs V la secte des damnés (Children of the Corn V: Fields of Terror)
1998 - Les naufragés du Pacifique/Les Nouveaux Robinsons du Pacifique (The New Swiss Family Robinson)
1998 - The Effects of Magic
1998 - The Shepard
1998 - Codename jaguar
1997 - L’Evasion (Macon Jail County)
1997 - The Good Life
1997 - Last Stand at Saber River
1997 - Le Trésor perdu des Conquistador (Los Treasure of Dos Santos)
1997 - Les Enragés (Rage)
1996 - Word of Honor
1996 - Captain Simian & The Space Monkeys (voix -série TV)
1994 - L'Aigle et le cheval
1994 - Cercasi successo disperatamente
1993-1997 - Kung Fu la légende continue (série TV)
1993 - Code Death
1993 - Bitter End
1993 - Kill Zone
1993 - Dead Center
1992 - Kung fu la Legende continue (Kung Fu the legend continues)
1992 - Qui a peur du diable ? (Evil Toons)
1992 - Double Trouble/ A chacun sa loi
1992 - Waxwork II : Perdu dans le temps (Waxwork II : Lost in Time)
1992 - Ondes lascives (Night Rhythms)
1992 - Roadside Prophets
1992 - Instants animals (Animal Instincts)
1992 - Distant Justice
1991 - Eliminator (Project Eliminator)
1991 - Karate Dragon (Karate Cop)
1991 - Capital Punishment
1991 -Opération spéciale (Field of Fire)
1991 - Deadly Surveillance
1991 - Hollister/Brotherhood of the Gun
1991 - The Gambler Return : the Luck of the Draw
1991 - Le syndrome de la pleine lune/Mooncrime (Midnight Fear)
1990 - La loi des arts martiaux (Martial Law)
1990 - Dune Warriors
1990 - Las Huellas del Lince
1990 - Comme un Oiseau sur la Branche (Bird on a Wire)
1990 - Future Zone (Police Special 2)
1989 - Animal protector/Born to Kill
1989 - The Mad Bunch
1989 - Crime of Crimes
1989 - Les Enfants de la nuit (Night Children)
1989 - C.O.P.S. (Future force)
1989 - Think Big
1989 - Sundown la guerre des vampire (Sundown)
1989 - Les magiciens du royaume perdu II (Wizard of the Lost Kingdom II)
1989 - Sauf votre respect
1989 - Mannequin sous haute protection (The Cover Girl and the Cop)
1989 - Témoins en sursis (Nowhere to Run)
1989 - Sonny Boy
1989 - Open Fire
1988 - Marathon (Run for your life)
1988 - Fatal secret
1988 - I saw what you did
1989 - Crime Zone/Zone Sinistrée/Zone de l'enfer
1988 -Opération coke (Tropical Snow)
1988 - Warlord
1987 - Heartbeat
1987 - Hellcatraz (Six against the rock)
1987 - Les Panzers de la mort (The Misfits brigade)
1986 - Dans les bras de l'enfer (Behind enemy lines)
1986 - Oceans of fire
1985 - L'ange de la mort (The bad seed)
1985 - Nord et Sud (série rôle récurrent)
1985 - Armés pour répondre (Armed response)
1985 - Kung Fu le film (Kung Fu the Movie))
1984 - Jalousies (Jealousy)
1984 - Kaine le mercenaire (The Warrior and the Sorceress)
1984 - Le Passeur (Rio Abajo/On the Line)
1983 - Oeil pour Oeil (Lone Wolf McQuade)
1982 - Epouvante sur New York ( Q The Winged Serpent)
1982 - Tricks or treat
1981 - Americana (réalisateur / acteur / monteur / musicien)
1980 - Safari 3000
1980 - Gauguin the sauvage
1980 - Le gang des frères James (The Long Riders)
1980 - La guerre des as (Cloud dancer)
1980 - terreur à Hadleyville (High Noon 2 : The return of Will Kane )
1979 - Mr Horn
1979 - Je te tiens, tu me tiens par la barbichette
1979 - Fast Charlie the Moonbeam rider
1978 - Sauvez le Neptune (Gray Lady Down)
1978 - Mata Hari (réalisateur/scénariste/producteur -jamais terminé)
1978 - Les gladiateurs de l'an 2000 (Deathsport)
1978 - Le Cercle de Fer (Circle of Iron)
1977 - L’œuf du serpent (The Serpent's Egg)
1977 - Un cocktail explosif (Thunder and Lightning)
1976 - Cannonball / Cannonball la Transamerica (Cannonball !)
1976 - En route pour la gloire
1975 - Les seigneurs de la route / La course à la mort de l’an 2000 (Death Race 2000)
1974 - You and Me (réalisateur / acteur)
1973 - Le Privé (The Long Goodbye)
1973 - Mean Streets
1972 - Kung Fu (Série TV)
1972 - Boxcar Bertha
1971 - Maybe I'll Come Home in the Spring
1970 - Le clan des McMasters (The McMasters)
1970 - Macho Callahan
1969 - Au paradis à coups de revolver (Heaven with a Gun)
1969 - La vengeance du shérif (Young Billy Young)
1969 - Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys)
1967 - Johnny Belinda
1967 - The Violent Ones
1966 - Shane
1966 - Too Many Thieves
1965 - Fièvre sur la ville (Bus Riley's Back in Town)
1964 - Cinq mille dollars mort ou vif (Taggart)
Rajoutez des douzaines de participations à toutes les séries télé du moment.