Recherche...
Le glossaire du Pr. Ryback

Y comme …

Alan Smithee



Variations : Alan Smithee, Allen Smithee, Alan Smythee, ou Adam Smithee.

Nom d'emprunt auxquels ont recours les réalisateurs et scénaristes hollywoodiens qui refusent de voir leur nom associé à des oeuvres dont ils ne reconnaissent pas la paternité, le plus souvent à cause de pressions et de contraintes qu'ils ont eu à subir de la part des producteurs, avec pour conséquence la perte de contrôle du processus artistique. Un film signé "Alan Smithee" est donc généralement synonyme de daube ou, du moins, de tournage problématique. L'usage du pseudonyme - créé en en 1968 - était soumis jusqu'en 1999 à l'approbation du syndicat des réalisateurs américains. Alan Smithee est ainsi crédité de la mise en scène de la version longue du "Dune" de David Lynch, comme de quelques scénarios pour la série de dessins animés "Baby Looney Toons". Hasard ou non, le pseudonyme "Alan Smithee" est l'anagramme de "The Alias Men"...


Burn Hollywood Burn, le plus célèbre film d'Alan Smithee.


Un film en hommage au phénomène, "An Alan Smithee film : Burn, Hollywood, burn !" fut tourné en 1998 mais, mécontent de son rapport avec la production, le réalisateur Arthur Hiller retira son nom du générique. "An Alan Smithee film" est donc signé... Alan Smithee !



Avec le temps, ce nom d’emprunt est devenu victime de sa triste notoriété. Ainsi en 1999, le syndicat des réalisateurs a décidé de ne plus utiliser ce pseudonyme suite notamment à une polémique retentissante autour des crédits du film "American History X" (dont le réalisateur, qui ne souhaitait pas signer le film, s'était vu refuser un "Smithee"). Pour des raisons similaires, lorsque Walter Hill a demandé en 2000 le retrait de son nom au générique de Supernova (qui, suite à des différends entre Hill et la production, a été complété par Francis Ford Coppola et Jack Sholder), la réalisation du film n’a pas été attribuée à « Alan Smithee » mais à « Thomas Lee », la Motion Picture Association of America ayant décrété que le pseudonyme d’usage « Alan Smithee » était désormais trop connu du grand public.