Recherche...
Le glossaire du Pr. Ryback

Y comme …


Bruceploitation

Un des nombreux filons du nanar, très en vogue entre la moitié des années 1970 et le début de la décennie suivante. Sous-genre du film de kung-fu, il se caractérise par la reprise systématique, voire le pillage d'idées, scénarii ou mimiques du "Petit Dragon" Bruce Lee. On y trouve donc des acteurs ayant une vague ressemblance avec Bruce Lee, ou portant le même costume (plus exactement son fameux survêtement jaune) et poussant les mêmes cris (aaaaaaah... oooooouuuhhh !!!)...

Afin d'accentuer la filiation, lesdits acteurs ont bien souvent des pseudonymes rappelant le nom de l'original : Bruce Li, Bruce Le, Bruce Leung, Bruce Thai, Bruce Lai, Bruce Lo, Myron-Bruce Lee et autres Dragon Lee.



On y trouve aussi bien souvent des stock-shots de Bruce Lee, en situation (reportages, extraits de films, ...) ou mort (les images de son enterrement apparaissent assez régulièrement dans ces films). Devant la recrudescence de faux et de plagiats, l'éditeur René Chateau, seul détenteur à l'époque des droits de distribution des films de Bruce Lee, tenta de mettre un coup d'arrêt à la Bruceploitation dans le circuit français. Partiellement en vain.











Quelques affiches exploitant Bruce Lee.





Original : un faux Bruce Lee pakistanais.