Recherche...
Le glossaire du Pr. Ryback

Y comme …


Kickboxing, Kickboxer

Le kickboxing (ou kick-boxing) est un terme anglais datant des années 1960 et désignant de manière générique l'ensemble des sports de combat associant les coups de pieds aux coups de poings : proche de la Boxe française (Savate), le Kickboxing (ou Kick-boxing) est l'équivalent de ce que les connaisseurs appellent la "boxe pieds-poings". La dénomination englobe le Muay Thaï (boxe thaïlandaise), le Full-Contact (ou "Kickboxing sans low-kick") et différentes formes de combat. On parle ainsi de "kickboxing japonais", de "kickboxing américain" et de "kickboxing européen".



Les termes "kickboxing" et "kickboxer" sont devenus très populaires dans un certain cinéma de série B entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990. Suite au succès du film "Kickboxer" (1989) avec Jean-Claude Van Damme, ces mots ont été utilisés à toutes les sauces pour un nombre assez impressionnant d'actioners américains ou asiatiques impliquant des coups de tatanes. Ninja Kickboxer (deux modes en une), College Kickboxers, Kickboxer Lee (relookage d'un vieux film d'art martiaux des années 1970), Kickboxing connection (ce dernier titre cachant en fait "Flic ou Ninja"), Les Kickboxers font du ski...



La jaquette de "Ninja Kickboxer" exhibe fièrement Stuart Smith et Richard Harrison, mais il s'agit vraisemblablement d'une jaquette volante cachant un vieux film de kung-fu.



Un film dont le résumé nous apprend que le kickboxing est un outil non négligeable pour réussir dans la chanson...



Un deux en un tout pourri tourné par cette vieille crapule de Godfrey Ho, qui ne négligea aucune mode.



L'inoubliable "Dragon Kickboxers", LE film qui assurera la postérité des frères McNamara



Voir également : Arts martiaux