Recherche...
Le glossaire du Pr. Ryback

Y comme …

Actors Studio



Ou : Actor's Studio

Ecole de comédie fondée en 1947 à New York, proposant notamment des cours basés sur la méthode théorisée par l'acteur et metteur en scène de théâtre russe Constantin Stanislavski (1863-1938), et préconisant une identification totale de l'acteur à son personnage. L'Actors Studio eut une influence particulièrement forte sur le travail des comédiens américains à partir des années 1950, notamment grâce aux cours de son professeur vedette Lee Strasberg. Parmi les élèves les plus illustres de l'Actor Studio, on peut compter Marlon Brando, James Dean, Rod Steiger, Montgomery Clift, Marilyn Monroe, Dennis Hopper, Al Pacino, Dustin Hoffman, Robert De Niro, Harvey Keitel, Mickey Rourke ou Julia Roberts.



Stuart Smith, professeur occasionnel à l'Actors Studio de Hong Kong (en plus, c'est vrai !).



On apporte au crédit de l'Actors Studio l'introduction au cinéma d'un jeu d'acteur moins théâtral et plus réaliste. D'autres critiquent les résultats de la "méthode" en l'accusant d'avoir simplement remplacé certains tics de jeu par d'autres et d'avoir encombré le marché de clones de Marlon Brando ou James Dean, tout en encourageant les comédiens à se triturer inutilement la cervelle pour chercher la vérité profonde de leur rôle et à réfléchir une heure à la motivation de leur personnage avant d'ouvrir une porte. Un programme télévisuel américain, "Inside the Actors Studio", retransmet des séminaires de l'école, avec la participation de comédiens et réalisateurs de renom.

Pour les détracteurs de l'école, une interprétation "Actors Studio" est souvent synonyme d'un jeu grimacier et d'acteurs marmonnant leur texte; pour ses zélateurs, les cours basés sur la méthode ont créé des générations de comédiens au jeu intense et naturaliste.